« C’était un match lamentable, avec une prestation indigne de la part de ce groupe. Il faut que les joueurs comprennent que l’on ne peut pas reproduire un championnat identique à la saison dernière. Il faut se révolter car c’est inacceptable. » Cette déclaration est signée Robin Leproux, Président du Paris Saint-Germain, suite à la déroute subie par son équipe face à Sochaux au Stade Bonal (3-1). Furieux après ces 3 défaites consécutives avec 9 buts encaissés, l'ancien patron de RTL est donc monté au créneau et espère que son groupe se reprendra très vite.
Alors que la célèbre crise francilienne est toujours préve pour l'automne, elle semble cette fois-ci s'inviter plutôt cette saison. Entre un groupe où la tension règne ces derniers temps (Erding isolé du groupe) et un coach qui ne cesse de se répéter à chaque fin de match en conférence de presse, Paris a subi cette semaine trois défaites consécutives, avec 9 buts encaissés. Un constat, déjà, affligeant. Malgré la trève internationale de 15 jours qui se profile, la tension ne s'apaisera pas pour autant. Loin de là peut-être.
Selon nos informations, Sébastien Bazin, actionnaire majoritaire du club de la capitale, aurait, à la suite de cette humiliation subie à Sochaux, remonté les bretelles de Robin Leproux pour plusieurs raisons. Premièrement, dans le domaine sportif. L'actionnaire lui aurait fait comprendre que cette défaite est une honte et une humiliation pour un club de ce standing et, selon nos informations et aux dires de l'entraîneur et des joueurs, qu'il fallait vite se reprendre, sous peine de voir leur primes baisser. Mercredi matin, Robin Leproux rencontrera les joueurs pour leur expliquer que c'est inadmissible et qu'ils devront se reprendre très vite. Si la situation ne s'améliore pas lors des prochaines rencontre de Ligue 1, ce sera Sébastien Bazin lui-même qui s'en chargera. Autant dire que les 11 joueurs devront redoubler d'efforts au risque de voir le patron le faire à leur place…
Un entraîneur plus crédible ?
Annoncé comme l'homme fort l'année dernière après le départ de Paul Le Guen, Antoine Kombouaré, après une année épouvantable l'année dernière, semble avoir perdu de sa crédibilité auprès de ses joueurs et de ses dirigeants. Lui qui n'a cessé de dire qu'il voulait enrôler le défenseur de VA Milan Bisevac, la cellule de recrutement semble avoir – quasiment – abandonné cette piste, malgré les nombreuses demandes de Kombouaré à Roche, directeur de la cellule de recrutement. Il en voulait deux, il va sûrement se retrouver avec un défenseur, normalement Badr El-Kaddouri, qui n'était pas la priorité de l'entraîneur. Dans les vestiaires, la vie n'est pas toute rose non plus. Antoine Kombouaré a remis en place certains de ses joueurs au sujet de Mevlut Erding, le jugeant trop personnel : « Quand il nous fait gagner des matches, on est bien contents de l’avoir. Maintenant, j’attends qu’il joue sur ses qualités, qu’il crée des espaces et prenne de la profondeur. Son rôle est d’inscrire des buts. Le travail des autres est de lui amener des ballons pour qu’il marque », a-t-il expliqué dans les colonnes de L’Équipe. Kombouaré va devoir se faire respecter.
Le Parc des Princes se vide
Ensuite, vient le côté financier. Plus banquier qu'actionnaire, Colony Capital est inquiet au sujet des billeteries du Parc des Princes et vise le principal intéressé, Robin Leproux, avec son nouveau programme "Tous PSG". Privé de son douzième homme à domicile pour le PSG, ce nouveau plan anti-violence n'est pour l'instant pas une réussite sur le domaine financier. Aujourd'hui, le site internet de RMC nous révèle des chiffres assez étonnants concernant le nombres de spectateurs venus au Parc des Princes en ce début de saison. Explication.
Selon des chiffres officiels, 22.689 billets auraient été vendus pour la venue de l'ASSE (3-1) au Parc des Princes, lors de la première journée de championnat de Ligue 1. Un chiffre très bas pour le premier match de la saison. Pire : seulement 7.682 supporters du club sont venus de leur plein gré. En effet, Robin Leproux, a livré près de 15.000 invitations pour voir le PSG battre l'ASSE. Un chiffre assez incroyable donc, qui n'a, selon nos informations, pas été très apprécié par Colony Capital, pour qui l'aspect financier et le Parc des Princes sont ses seules préoccupations. Cela ne s'arrête pas là. Malgré les remontrances de l'actionnaire majoritaire Sébastien Bazin, Robin Leproux a livré près de 12.000 invitations contre Bordeaux lors de la 3ème journée (1-2), par peur d'avoir trop peu de monde au Parc des Princes. 30.073 supporteurs étaient au Parc des Princes contre Bordeaux. 18.070 supporters sont venus sans invitation donc, ce qui est, pour un choc de Ligue 1, encore très peu.
Après l'ASSE et Bordeaux, Robin Leproux devrait selon nos informations envoyer encore des invitations (15.000 évoquées) pour la venue du promu Arles-Avignon. Autant dire que peu de gens se déplaceront au Parc ce jour-là. Un match redouté par les dirigeants parisiens, après l'humiliation subie à Sochaux. L'affluence ne devrait pas dépasser les 25.000 spectateurs. Cela va même plus loin. Selon RMC, la direction francilienne craint la venue de l'Olympique de Marseille au Parc des Princes, redoutant qu'il y ait plus de "Marseillais" que de Parisiens.
En ce qui concerne le staff, Robin Leproux, qui a fait savoir aux joueurs qu'ils ne devaient plus reproduire la même saison que celle de l'an passé au micro de Canal+, doit donc se charger de plusieurs dossiers, à commencer par le Parc des Princes et les résultats sportifs. Les nuits seront courtes pour le président du PSG.