Dans sa conférence de presse d'avant match, Antoine Kombouaré a évoqué la réception d'Auxerre et l'état de forme de ses joueurs. Il espère poursuivre la bonne série que connait son équipe actuellement, avec 8 matchs sans défaite et 1 seul but encaissé (sur un pénalty contestable face à Dortmund).
A peine 3 jours après avoir affronté jeudi soir le Borussia Dortmund, le PSG reçoit ce dimanche après-midi l'AJ Auxerre (qui a joué mardi soir en Ligue des Champions à Amsterdam) pour le compte de la 10ème journée de Ligue 1. Kombouaré espère que ses joueurs auront récupéré de leurs efforts : « J’espère qu’ils auront recupéré avant la réception d’Auxerre, mais c’est vrai qu’il y a un peu d’inquiétude a ce niveau là, parce qu’on enchaîne et que ça a été surtout un match éprouvant. On a fourni beaucoup d’efforts pour rester dans le match et pour revenir au score. Ce but qui nous permet de prendre un point nous fait enormément bien donc normalement ça balaye un peu les fatigues. Après j'espère qu'on aura récupéré parce que jouer le dimanche après-midi c'est pas toujours facile », avance t-il.
L'équipe de la capitale est présente sur tous les fronts entre la L1, la coupe d'Europe et la coupe de la Ligue, mais l'effectif permet au Kanak de faire tourner sans trop perdre en compétitivité. L'important est d'enchaîner les performances et poursuivre la bonne série actuelle. « On a envie de gagner, d'enchaîner après un match de coupe d'Europe, celui qu'on vient de jouer, avec une victoire contre un adversaire qui va être très difficile à manoeuvrer », glisse le technicien parisien. « On se sent costaud et il y a challenge supplémentaire de poursuivre cette série. On doit continuer à bien défendre et à ne pas prendre de but. Ensuite, on a les joueurs pour aller de l’avant et on espère être efficace », poursuit-il
Se présente au Parc l'AJ Auxerre, 17ème au classement, mais Kombouaré estime que « c’est une équipe qui n’est pas à sa place ». Il décrit l'AJA comme « une équipe qui a gardé les vertus qu’elle avait la saison dernière, très forte sur le plan défensif, beaucoup de solidarité; une équipe avec beaucoup d’expérience ». Cependant « Auxerre est privé aujourd’hui de joueurs très importants, Jelen pour ne pas le citer et c'est vrai que quand on voit son parcours en Champions League, même si elle a perdu ses 3 matches, il faut bien se rappeler que c'est une équipe qui à chaque fois a perdu avec un seul but d’écart contre Milan où elle a perdu 1-0 je crois, à domicile face au Real Madrid 1-0 contre le cours du jeu et contre l’Ajax où elle a perdu 2-1. Voilà c'est une équipe qui ne lâche jamais, dont la marque de fabrique c'est de bien défendre et contrer. Les contre-attaques c'est un domaine où elle excelle », explique le coach.
La position des 2 équipes au classement pourrait laisser à penser que Paris est largement favori, mais cela a tout du match piège. « C'est pas un match piège parce qu'Auxerre joue la Ligue des Champions et l'année dernière ils ont fini 3èmes avec la meilleure défense du championnat, une équipe très solide avec comme j'ai dit beaucoup de joueurs d'expérience », rétorque le Kanak. « Je l'ai dit ce n'est pas une équipe qui est à sa place aujourd'hui. Donc je ne me fait pas de souci, elle va forcément remonter, elle paie le fait de jouer la Champions League qui demande beaucoup d'énergie », précise t-il.
L'objectif des Parisiens sera d'enchaîner avec une victoire pour rester au contact du haut du tableau et emmagasiner plus encore de la confiance dans cette période charnière de la saison. « Les deux derniers matches au Parc ce sont soldés par des nuls contre Rennes et Nice (0-0). Là, il faut être capable d’enchaîner avec une victoire et c’est ce que j’attends de mes joueurs », appuie l'entraîneur parisien. « Après, je vous avoue que l’horaire de dimanche 17h n’est pas facile. L’après-midi de récupération en plus aurait fait du bien. On va tout faire pour sortir un grand match et gagner », ajoute t-il.
Depuis 8 matchs l'équipe de la capitale inspire le respect de part ses résultats, et la confiance ainsi que la sérénité qui s'en dégage doit apporter un plus lors des "gros" matchs qui attendent les Parisiens. « Si ça peut apporter un plus la sérénité et la confiance c'est bien, mais ce qui est essentiel c'est la capacité à répondre présent le jour des matchs », réplique le technicien parisien, qui surenchérit : « Qu'il y ait une bonne ambiance c'est très bien et que les joueurs soient en confiance c'est très bien, qu'il y ait de la sérénité dans le travail c'est très bien, mais on est jugés sur les matchs. Les grands champions ils répondent présent les jours J, voilà… »