A défaut d'être confronté à la mythique crise de novembre, Paris est face à un dilemme "franco-français" : championnat ou Europa League ?! L'équipe type ou les coiffeurs ?!
D'un point de vue mathématique, il ne manque que 3 -tous petits- points au PSG pour se qualifier à l'étape supérieure en Europe League, tandis qu'en championnat, malgré l'écart de points infime que l'on peut constater entre le 17ème et le 1er (8 points), les rouge et bleu s'apprêtent tout de même a disputer LE classico dans leur fief, dimanche soir, face à l'OM. Des marseillais en forme olympique d'ailleurs puisque, même à court de compétition, ils se sont imposés 7-0 face à Zilina (niveau CFA) en Champion's League.
D'un point de vue "Luyindulèsque", jouer l'UEFA rassure l'équipe avec les résultats rencontrés jusqu'à présent, sauf que l'inconvénient est que selon lui "ça à motivé nos adversaires […] qui viennent plus concentrés que si on avait perdu 4-0 à Séville. C'est un peu le paradoxe de la chose." Néanmoins, Peguy Luyindula reste objectif dans l'ordre des priorités qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde, quand on est habitué au banc ou au terrain.
Alors faut-il perdre en UEFA pour surprendre Marseille ? Être convaincant face à Dortmund pour intimider les Olympiens ? Aligner une équipe type au risque d'échouer lors des deux matchs ? Faut-il arrêter de se poser toutes ces questions ?! Shakespear répondrait en se contentant d'un : "telle est la question !", mais ce qui est sûr c'est qu'Antoine Kombouaré ne peut pas se le permettre.
Le fait qui saute aux yeux c'est que Paris, à domicile, sur les 7 derniers matchs à accumulé 2 défaites, 2 nuls et 3 victoires. En l'espace de 4 jours, le Parc des Princes accueillera Dortmund, qui s'offre actuellement le fauteuil de leader en Bundesliga et qui jouit d'un succès palpable à l'extérieur (5 victoires sur les 6 derniers matchs), ainsi que Marseille, 3ème de Ligue 1 avec un match de retard, à 3 points du leader brestois et qui sur ses 6 derniers matchs à l'extérieur reste sur 4 victoires, 1 nul, et une défaite.
Un enjeu de taille donc pour les Franciliens qui, peu importe l'équipe alignée, doivent s'attendre à être bousculés.
Bien au delà de la question qui consiste à savoir si Paris doit jouer les deux matchs à part entière, la réponse que tous les supporters et les autres acteurs de la Ligue 1 attendent est prévue dimanche à 23h, et la question inhérente à cette réponse est : Le PSG a t-il le physique et le mental pour jouer les grands rôles cette année ?