Nouveau match nul pour le PSG, dans une rencontre où les occasions n’ont pas manqué. Les gardiens étaient à l’honneur, avec un grand Apoula Edel. Le PSG descend à la 2e place de son groupe avant un duel décisif face à Séville qui l'attend le 2 décembre prochain. La préoccupation du soir côté parisien reste l’attaque, avec un Mevlut Erding en perdition, qui perd véritablement ses moyens face au but. Ce sont quatre occasions, dont deux duels face à face avec le gardien absolument seul, que l’attaquant turc n’a pas réussi à concrétiser. Le Clasico réveillera-t-il les timides buteurs parisiens ?
Dès le coup d’envoi, les Parisiens ont le pied sur le ballon, avec une maîtrise de l’entrejeu et des duels à leur avantage. Dans un Parc résonnant au son des chants des 6.000 Allemands attendus ce soir, le Paris Saint-Germain se crée de bonnes occasions dans cette première mi-temps sans concrétiser son avantage sur le Borussia.
L’incursion de Nenê à la 9e minute montre d’emblée que le Brésilien est dans un bon soir, il régale le public grâce à des gestes techniques et des dribbles qui déstabilisent la défense de l’actuel leader de la Bundesliga. Mevlut Erding, toujours en attente de son premier but en Ligue Europa, aura eu des difficultés à retrouver la confiance avec une première occasion de but à la 18e. Il manque le cadre d’un rien d’une tête placée au dessus du but. Il butera ensuite sur un défenseur sur un centre de Ceara, puis seul face au gardien, lancé par une belle déviation de Luyindula, l’international turc de 23 ans se heurtant au gardien du club allemand.
Quelques actions offensives sont à noter du côté allemand, mais rien de dangereux. On retiendra surtout des retards dans les tacles et des duels virils, qui ne leur vaudront aucun carton jaune. Un arbitrage un peu à l’anglaise ce soir de la part de l’arbitre tchèque M. Kralovec sur la pelouse du Parc des Princes. Les Parisiens, dans le dernier quart d’heure de cette première période, vont tirer au but mais sans trouver le fond des filets, comme Nenê à la 39e ou Bodmer suite à un corner à la 42e.
La deuxième période repart avec un Borussia Dortmund beaucoup plus incisif et dangereux en attaque, mais c’est encore Erding qui se procure une occasion, seul face au gardien, ne sachant pas exploiter son bon contrôle orienté. Edel se fera une frayeur à la 53e avec une frappe trop croisée de Barrios, auteur l’an passé de 19 buts en Bundesliga. A la 65e, c’est le coup de grâce pour Erding, une nouvelle fois lancé en un contre un contre Weidenfeller, il n’a pas su exploiter une passe qui s’annonçait décisive de Nenê. C’est le signe d’une soirée blanche pour l’ancien Sochalien.
Les débats sont dominés par les Allemands en cette seconde période avec un Edel très présent. A la 72e minute, le gardien du PSG s’étend pour enlever une magnifique frappe de Kagawa, et rappelle qu’il est bien le n°1 dans les buts parisiens cette saison. A la 74e, Erding sort au profit de Chantôme, sous les sifflets du Parc des Princes, et quelque chose nous dit qu’il n’y a pas que les Allemands qui l’ont sifflé.
La fin du match est bouillante avec deux occasions énormes pour Dortmund. A la 87e, Grosskreutz frappe fort, le ballon dévié par le dos de Tiéné manque de tromper Edel. Et enfin à la 90e, après une course de soixante mètres, Schmelzer sert Lewandoski qui frappe, Edel repousse dans les pieds de Kagawa qui reprend le ballon avec un nouvel arrêt d’Apoula Edel, ovationné par les supporters du PSG. Celui qui caractérise la solidité parisienne cette année aura mis un point d’honneur à ne pas prendre de but dans ce match riche en occasions et en intensité. Le PSG est deuxième derrière Séville, facile vainqueur de Lviv 4-0, les Espagnols qui se rendront au Parc des Princes lors du prochain rendez-vous de Ligue Europa le 2 décembre.