Battus au Parc dans le Clasico les Marseillais ont subi la loi des Parisiens motivés et réalistes. L'entraîneur olympien met toutefois en avant la préparation anormale de ses joueurs arrivés juste 1 heure avant le coup d'envoi de la rencontre.
« Disons que notre préparation n'a pas été une préparation normale et on est arrivés juste une heure avant au stade. Déjà la veille on se retrouve 25 minutes sur le périphérique tout seul sans escorte. Alors c'est pas la peine de faire plein de blabla… Et puis aujourd'hui, ils nous ont mobilisé des gens qui n'ont servi à rien. Parce qu'il y a 4 camions qui doivent nettoyer la route et ils nous créent des embouteillages. Alors au-delà du fait qu'ils ont pris un trajet libre à eux…», explique Deschamps.
« Après je répète c'est pas une excuse, faut arrêter de faire de la littérature et que ce soit efficace. C'est pas normal ! Moi j'avais l'impression qu'on faisait un transfert de prisonniers à hauts risques. Il doit y avoir des gens compétents qui prennent des décisions pour qu'on arrive à une heure qui soit logique pour préparer un match », regrette encore le coach phocéen.
L'ancien capitaine de l'équipe de France décrit dans ce contexte le début de match un peu fébrile de ses joueurs : « Oui on a été fébriles, forcément ! Par le contexte, même si le match en lui-même peut donner un peu de fébrilité, je l'ai senti aussi. C'est ce qui nous a amené dans les 20 première minutes ces erreurs de relance qui ont amené les 2 buts de Paris. Après je trouve qu'on a bien réagi, on a eu les opportunités, on aurait pu, on aurait du revenir au score, mais voilà être mené 2-0 à l'extérieur c'est jamais évident face à une équipe qui a une grande confiance et de la qualité aussi, même si toute la 2ème partie du match elle a plus subi que maîtrisé les évènements.».
Deschamps ne veut pas se chercher d'excuse mais quand même il déclare que « c'est pas les éléments extérieurs qui ont marqué les 2 buts, c'est parce qu'on a fait des fautes et Paris en a profité. On savait que ça allait être un match compliqué. C'est pas de la stratégie de com pour dire tiens il parle de ça pour pas qu'on parle du match. Pas de problème vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez, mais ce qui est arrivé la veille et aujourd'hui c'est inadmissible ! »
Voilà donc la polémique du premier Clasico de cette saison, après l'amonique des vestiaires parisiens au vélodrome, la question du nombre de places au Parc ayant conduit à l'envoi des Minots au Parc, ou le virus de la grippe H1N1…