Incontestablement, Chantôme s’impose comme l’homme fort du PSG avec Nenê en ce moment.
Alors que la presse était unanime pour signaler que Chantôme montait peu à peu en puissance, certains s’interrogeaient encore sur sa capacité à être régulier et à répondre présent lors de grands matchs. Hier soir, Chantôme a répondu à toutes les questions qui se posaient autour de son cas, en réalisant certainement sa meilleure prestation sous les couleurs parisiennes depuis deux ans. Il avait toutefois montré en 2008, lors des finales de Coupe de France et Coupe de la Ligue, qu’il était capable de livrer de grosses prestations lors de matchs à enjeux.
Au lendemain du match, la presse ne tarit pas d’éloge sur le jeune joueur issu du centre de formation du PSG. On peut lire aujourd’hui dans le Parisien : « il a abattu un énorme travail de récupération à base de pressing et d’anticipations bien senties », ou encore sur lequipe.fr : « ce harcèlement a notamment été opéré par un homme, Clément Chantôme, infatigable », parlant du pressing opéré par le jeune Parisien sur le milieu marseillais. Un pressing qui lui a notamment permis de récupérer le ballon qui a amené le premier but des Parisiens. En deuxième période, il fut l’auteur de belles montées offrant notamment une balle de 3–1 à Erding, dont la frappe passa au dessus des buts. Replacé à droite du milieu de terrain après la sortie de Giuly et l’entrée de Bodmer, il a été un élément essentiel dans la conservation du ballon et dans le pressing pour empêcher les Marseillais de développer leur jeu, et de revenir au score.
Enfin, plus de 40% des supporters sondés par le site officiel du PSG pensent également que Chantôme est l’homme du match. Sa cote de popularité auprès des supporters du club a encore grimpé, et il semble bien que lui et Mamadou Sakho soient aujourd’hui la fierté des supporters parisiens, eux qui ont été formés au club.
On est en droit de penser qu’avec une telle prestation, Clément Chantôme n’a pas dû passer inaperçu aux yeux du sélectionneur présent dans les tribunes, et il ne serait pas surprenant de le voir frapper aux portes de la sélection s’il continue de fournir des prestations de ce niveau. En tout cas c’est ce qu’on espère pour lui et le Paris Saint-Germain.