Le président du Paris Saint-Germain Robin Leproux a répondu à toutes vos questions sur le site officiel. (Partie 1)
Robin Leproux est satisfait des résultats actuels du club : « Même si nous sommes satisfaits des résultats de ce début de saison et de l'état d'esprit au sein de l'équipe, il serait déraisonnable de faire des plans sur la comète. »
Le président parisien confirme les discussions de prolongation avec Apoula Edel : « Apoula et le club discutent en effet afin de garantir sa présence au sein du club sur les saisons à venir. »
Leproux espère garder encore longtemps Mamadou Sakho au club : « Mamadou est très attaché au club et de notre côté nous faisons le maximum dans la mesure de nos moyens financiers pour qu'il reste au club encore de longues saisons. »
Les ambitions du club sont d'être dans 6 premiers du classement : « Avec Antoine nous avions annoncé que le club devrait se placer dans les 6 premiers, lorsque nous serons bien plus avancés dans la saison nous verrons s'il est réaliste de les réviser à la hausse. »
Nenê ne quittera pas le Paris Saint-Germain la saison prochaine : « Il vient d'arriver, il n'est pas du tout dans nos plans de le laisser partir de si tôt. »
Leproux visite régulièrement le forum PSG.fr : « Oui, tous les jours, cela fait partie de mon travail, même si nombres de posts ne sont pas à mon avantage… »
Leproux est satisfait car le climat s'est appaisé aux alentours du Parc, mais il espère tout de même le retour des abonnements : « J'ai déjà eu l'occasion de faire le point sur ce sujet : nous sommes satisfaits du climat de sécurité qui règne aux abords du Parc et de l'absence de violence à l'intérieur comme à l'extérieur. Le club est aussi parfaitement lucide sur ce qui manque comme ferveur amenée par les "supporters historiques", c'est pourquoi il faut maintenant définir les modalités de retour des abonnements. »
Leproux est déçu de l'affluence au Parc depuis le début de la saison malgré les bons résultats : « C'est évidemment frustrant mais compréhensible dans le contexte que nous traversons. Je suis sur qu'avec le retour des abonnements en 2011 le club retrouvera une fréquentation plus conforme à son standing. »
Leproux parle de son avenir au Paris Saint-Germain : « Il y a encore beaucoup de domaines dans lesquels le club doit progresser : sportif, formation, rayonnement dans la région parisienne, etc Je suis prêt à m'y investir dans la durée comme je l'ai toujours déclaré. »
Les médiateurs Alain Cayzac et Franck Borotra n'ont pas rencontré les responsables historiques des ex-associations : « Ils ont rencontré et discuté longuement avec l'ensemble des interlocuteurs représentatifs des différents "courants" aujourd'hui. Les seuls qu'ils n'ont pu rencontrer sont les ex dirigeants des associations dissoutes et ce pour des raisons légales évidentes. »
"Pourkoi nous supporters parisiens sommes interdits de deplacement dans toute la France ?" Question mal interprêtée ou mal comprise : « Il y a des déplacements organisés par le club pour tous nos matches à l'extérieur. »
Son plus grand moment de la saison c'était face à l'OM, tandis que son plus mauvais c'était face à Bordeaux, une défaite qui a du mal à digérer : « La victoire contre Marseille et la qualité de jeu que nous affichons depuis le début de saison sont des grandes satisfactions. Quant au regret, c'est le match perdu contre Bordeaux que j'ai le plus en travers de la gorge. »
Les résultats du club n'ont rien avoir avec l'ambiance qui règne au Parc : « L'absence de violence autour du club permet bien entendu à tout le groupe de travailler dans une plus grande sérénité. Maintenant, ce n'est bien évidemment pas la seule raison de nos meilleurs résultats. »
Leproux va discuter dans les prochains mois d'une prolongation de contrat avec Clément Chantôme, en fin de contrat en 2012 : « La réussite de Clément en ce début de saison nous ravit et prouve que la formation au club est de qualité. Nous discuterons avec Clément, au cours de la saison, de son futur au club. »
Leproux organise chaque mois un chat ou une rencontre avec les supporters : « Il me semble essentiel que le dirigeant du club échange régulièrement en prenant toutes les questions de ses supporters, comme je m'y suis engagé il y a un chat ou une rencontre physique organisé chaque mois. »
Les hommes d'Antoine Kombouaré vont à Lyon pour gagner : « Je ne fais jamais de pronostic mais je peux vous assurer que nous nous déplaçons toujours dans ce genre de rencontre pour la gagner. »
Leproux n'a pas d'infos concernant le rachat du club par des Qataris ou autre : « Je n'ai sincèrement aucune information précise et nouvelle sur le sujet, qu'il sagisse de Qataris, de russes ou de chinois. »
Le club de la capitale ne recrutera pas cet hiver faute de moyens : « Nous sommes encore un peu loin de ce mercato, ceci dit, ce n'est jamais celui pendant lequel s'opèrent les mouvement les plus opportuns et nos moyens financiers sont limités. »
Le club fait de plus en plus confiance aux jeunes du centre de formation : « C'est essentiel et c'est une démarche prioritaire au sein du club, nous n'avons de cesse de nous rapprocher des équipes de formation pour évaluer la situation de nos "jeunes qui montent". »
Le club est très fier de posséder deux internationaux français : « C'est évidemment une fierté pour le club. J'étais à Wembley et très heureux de les voir au sein du groupe France. Rejoindre cette élite leur permet aussi de franchir une étape dans leur carrière et jouer des matches de très haute intensité. »
Les travaux du Parc ne débuteront que lors que le bail sera attribué : « La Mairie de Paris dira en février 2011 à qui elle attribuera le bail. Dès lors, les dernières études sur les travaux pourront être bouclées et un calendrier de ceux-ci pourra être mis en place. Nous sommes donc plutôt dans le flou aujourd'hui. »
Malgré l'absence de nombreux supporters au Parc, le pression est toujours là : « Au Paris Saint-Germain, la pression est partout mais tous ceux qui s'investissent pour ce club au sein des équipes l'ont acceptée. »
Leproux est persuadé que le club peut redevenir un grand club comme avant : « J'en suis sur, la question est de savoir à quelle échéance. »
Leproux est satisfait du travail de l'entraîneur parisien, qui a bien su se remettre en question quand il le fallait : « Je suis très satisfait du travail d'Antoine, de son implication et de sa franchise. Il tire déjà les premiers fruits de ce qu'il a semé depuis son arrivée au club. »