Le président du Paris Saint-Germain Robin Leproux a répondu à toutes vos questions sur le site officiel. (Partie 2)
«Bien sur. Et c'est aussi pour cela qu'on l'adore, il mérite tous les efforts que l'on fait pour lui.»
«Claude est déterminent à plusieurs titres : Sa lecture du jeu dans chaque match, son influence auprès des autres joueurs et sa détermination de tous les instants.»
«J'avais beaucoup de contraintes et en grande partie de confidentialité au moment de l'annonce de ce plan pour que cela ne parte pas dans tous les sens mais que l'on puisse prendre connaissance du dispositif complet. Certains ont pu être frustrés parce qu'ils se sont trouvés trop peu consultés, je peux le comprendre. »
«Je la regrette, mais il me semble évident aussi que nous ne pouvions laisser se reformer cette saison les deux tribunes qui s'insultaient à longueur de match et se haïssent. »
«La stabilité au sein du PSG est un élément déterminent de sa progression et de ses succès. Celle du management, de la conservation de tous nos meilleurs joueurs ajoutée à l'arrivée de bons éléments en sont les principales raisons.»
«Ce que j'aime par dessus tout, c'est le PSG, maintenant je pense que la concurrence de haut niveau est toujours stimulante. »
«Pour ma part, je ne connais pas d'autres club dans lesquels les deux tribunes populaires se détestent et en arrivent aux extrémités que nous avons connues l'année dernière.»
«Nous allons organiser le retour aux abonnements, j'ai toujours dit que ce plan était évolutif et transitoire, nous avons besoin de tous pour aller plus haut. »
«Je ne vous raconte même pas…»
«Ils sont bien évidemment les bienvenus et c'est souvent assez difficile pour eux d'afficher leurs couleurs. J'ai donc une pensée amicale et sincère pour eux.»
«D'autres supporters étaient en danger de mort, ainsi que le club, notre ambiance reviendra avec le retour de nos supporters historiques, j'en suis sur.»
«Un signe fort devait être initié par le club, cela m'est apparu évident compte tenu de tout ce que l'on disait ou que l'on pouvait lire sur nous fin février, début mars de l'année dernière. »
«Avant d'annoncer le plan je l'avais bien évidemment présenté à notre actionnaire qui l'a accepté et le souhaitait aussi.»
«Je pense de ce point de vue que vous avez pu constater une évolution cette saison car ils ont manifesté d'eux-mêmes la volonté de se rapprocher de leur public.»
«Non. Ils ont en revanche à plusieurs reprises déclaré leur satisfaction de jouer dans un climat de moindre violence et pression. »
«Cela fait partie du job… »
«Oui puisqu'ils sont organisés au PARC DES PRINCES par les dirigeants du PSG. C'est une initiative qui permet de renforcer l'image du club dans le monde du football au moment où les choses changent, notamment à la fédération. Il s'agissait de la première édition qui a été un grand succès compte tenu de la qualité des intervenants et des échanges. La seconde aura une dimension plus internationale et se tiendra certainement à la fin de saison. »
«Les places des tribunes Auteuil et Boulogne non vendues sous forme d'abonnement seront en effet accessibles au prix de 12 €. »
«J'ai toujours milité pour des tribunes populaires donc à des tarifs très abordables, l'offre famille va dans le même sens. L'économie des stades de clubs anglais n'est donc pas notre modèle. »
«Je ne suis absolument pas opposé au retour d'associations dans les deux tribunes, j'en avais parlé notamment à Alain CAYZAC et Franck BOROTRA. Elles me sembles être un bon vecteur pour les chants, les tifos, les banderoles… »
«Je l'avais annoncé moi-même le jour où je vous ai rejoint. Par ailleurs, je lis assez correctement le français. »
«Evidemment, un titre de champion de France en attendant mieux ! »
«Merci à tous. J'ai essayé de répondre au maximum de questions, à chaque fois le plus franchement possible. Je vous assure qu'il n'y a eu aucun filtre et/ou censure. »