L'entraîneur parisien s'est livré à la traditionnelle conférence d'avant-match à la veille d'aller défier l'Olympique Lyonnais sur ses terres pour le choc de la 15ème journée de Ligue 1. Il présente les enjeux de cette rencontre face à l'un des prétendants au titre de champion de France.
Paris et Lyon sont 2 grosses cylindrées du championnat et pour le choc de cette 15ème journée les clubs des 2 plus grandes villes de France ne sont séparés que d'un point au classement. Le PSG est sur le podium et veut réaliser une perf à Gerland pour y rester. « C’est super de pouvoir jouer des matches avec de gros enjeux, c’est ça qui est intéressant », déclare Kombouaré pour qui cette rencontre a un parfum de Ligue des Champions : « Quand on est sportif de haut niveau et compétiteur, c’est le type de matches qu’on souhaite tous jouer. Ça ressemble à une rencontre de Champions League. On a affronté des équipes comme Séville et Dortmund et maintenant Lyon, qui dispute la Champions League et qui est qualifié pour les huitièmes de finale ». Malgré la déroute des Lyonnais à Shalke « c’est un adversaire de qualité qui nous attend dimanche », estime le coach.
Est-ce le bon moment de rencontrer un Lyon blessé et qui se pose des questions ? « C’est clair que l’équipe manque de confiance et a des soucis, on le voit à travers ses résultats », avance le Kanak, « mais il ne faut pas oublier qu’en championnat, ils ont pris dix-sept points sur vingt-et-un possibles, avec cinq victoires et deux nuls. C’est un parcours énorme ». En effet, après un début de championnat très poussif, les Gônes ont retrouvé des couleurs et ne pointent qu'à 2 points du leader lillois. « Ils ont eu un début de saison très difficile et sont maintenant en train de redresser la barre. J’aimerais bien avoir les problèmes qu’ils ont ! Ils sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Champions League avant le dernier match de groupe, et n’ont qu’un point de retard sur nous en championnat. Il y a pire comme problèmes », observe le technicien parisien.
Les rouge et bleu disposent d'un bon capital confiance en ce moment et peuvent s'appuyer sur leur victoire à Gerland en 1/8 de finale de la Coupe de la Ligue (2-1 a.p.), ce dont se remémore Kombouaré : « On a réussi à se qualifier brillamment. On avait connu une première période compliquée. On a de la chance de retourner au vestiaire avec un score de 1-0. Après, on réalise une bonne deuxième mi-temps en arrivant à égaliser en fin de match. Pendant la prolongation, on s'est créés de nombreuses situations pour mener au score puis pour creuser l’écart, mais c’était un match très difficile malgré tout ».
L'équipe de la capitale montre des qualités louées par tous cette saison, en faisant un prétendant sérieux au titre de champion. Cependant l'ancien entraîneur de Valenciennes garde la tête sur les épaules et peut compter sur des joueurs d'expérience pour ne pas s'enflammer devant les bons résultats actuels. « J’ai la chance aujourd’hui de disposer de joueurs d’expérience et de joueurs qui ont connu des galères au PSG, tels Armand ou Clément », avance t-il en ajoutant qu'il a « des joueurs qui ont évolué dans des grands clubs et qui ont été internationaux comme Makélélé, Giuly ou Coupet. Ils savent qu’il ne faut pas s’enflammer ».
Le coach kanak veut s'appuyer sur les bonnes performances de son groupe mais regarde devant lui car « on construit sa route à travers le succès. Ce sont les matches qui viennent qui sont importants. A mes yeux, il n’y a que ça qui compte ». Il faut donc « confirmer à nouveau et se remettre en questions. C’est le propre des champions et des grandes équipes », lâche t-il en guise de conclusion.