Le Paris Saint-Germain a été tenu en échec à Gerland 2 buts partout, dans la rencontre au sommet de la 15ème journée de championnat, et peut nourrir quelques regrets en se voyant revenir au score à la 87ème minute sur une grosse bourde d'Edel.
Le choc entre Parisiens et Lyonnais a tenu toutes ses promesses, avec de l'engagement et du jeu des 2 côtés. Au départ, les données étaient claires, en cas de victoire les rouge et bleu pouvaient prendre la tête du classement. A quelques minutes de la fin les joueurs de la capitale étaient en passe de réussir leur mission, mais une bévue de leur gardien a ruiné leurs espoirs, les privant du fauteuil de leader qui revient à Marseille en cette 15ème journée de championnat.
Privés de Sakho et Chantôme suspendus, ainsi que d'Erding blessé, les Parisiens ont montré qu'ils pouvaient largement rivaliser avec Lyon, sur une pelouse qui traditionnellement ne leur réussit pas. Ce sont eux qui rentrent le mieux dans le match mais c'est Lyon qui se crée la première occasion par Bastos, bien servi en retrait par Gomis, qui frappe à ras de terre mais Edel détourne le ballon en corner (14e). Les Lyonnais refont surface et se montrent dangereux une nouvelle fois par Bastos dont le tir frôle la lucarne d'Edel (30e), puis par Gomis qui rate complètement une tête aux 6m (35e).
La bataille au milieu s'intensifie et Reveillère prend un carton jaune pour une vilaine faute par derrière sur Nenê, qui aurait pu lui valoir un rouge direct (37e). Les joueurs de la capitale contiennent bien des Lyonnais qui ont pris le contrôle du match, avec un bloc défensif bien en place, mais leurs offensives manquent de tranchant. L'OL se crée une nouvelle occasion par Gomis; bien décalé sur la droite par Bastos, mais sont tir puissant s'envole au-dessus de la barre d'Edel (44e). La pause est atteinte sur un score nul et vierge.
Un faux rythme s'installe en début de seconde mi-temps et sur un contre de Lisandro, Kallström lance du bout du pied Sissokho sur la gauche qui trompe Edel d'un tir du plat du pied gauche au premier poteau (1-0, 54e). Le portier parisien n'est pas exempt de tout reproche sur cette ouverture du score en ne bouchant pas l'angle de tir. Mais les Parisiens ont des ressources mentales cette saison et mettront moins de 10 minutes pour revenir dans la partie. Makélélé lance à l'aveugle Horau à la limite du hors-jeu, qui se joue de Lovren d'un crochet, repique au centre et adresse une belle passe en retrait pour Nenê qui reprend le ballon de la tête dans le but vide (1-1, 63e).
La rencontre se débride et Lyon se montre menaçant par Bastos, sur un coup-franc enroulé, mais Edel sort une belle parade (64e), puis sur un tir du Brésilien du droit juste à côté du but d'Edel (68e). C'est ensuite Gomis qui tente un lob des 25m mais Edel revient bien sur sa ligne pour claquer le ballon au-dessus de son but (74e). Les espaces se créent entre les lignes et Sessègnon, qui a remplacé Luyindula (70e), hérite d'une mauvaise relance de Lovren pour tenter une reprise qui est captée par Lloris (76e). Armand, encore une fois excellent en défense centrale, coupe ensuite un ballon que Gomis s'apprêtait à convertir en but (78e).
Les rouge et bleu poussent et combinent bien à une touche de balle, Hoarau lance idéalement Nenê dans le trou, mais le Brésilien est accroché irrégulièrement dans la surface par Sissokho en position de dernier défenseur. Pénalty et carton rouge pour le latéral lyonnais. Hoarau transforme la sentence sans coup férir en prenant Lloris à contre-pied (2-1, 82e). A 11 contre 10, les Parisiens croient tenir le bon bout et il y a du KO dans l'air. Mais Edel va permettre aux Lyonnais de revenir au score en ratant complètement un dégagement, qui atterrit sur Gomis qui s'avance et ajuste le portier parisien (2-2, 87e). Quelle erreur qui ruine les espoirs parisiens de prendre les 3 points et la tête du classement !
La fin de match est haletante, Nenê, auteur lui aussi d'une bonne prestation, part dans le dos de la défense lyonnaise mais sont tir est détourné en corner par Lloris (90e). Puis c'est Hoarau qui dévie un ballon de la tête pour Sessègnon, tout seul devant le but, mais sa reprise mal ajustée passe juste à côté du cadre (90e+1). Le Béninois avait la balle de match au bout du pied, mais Gomis s'en procure une également sur une ouverture de Kallström, mais sa reprise de volée trouve le petit filet d'Edel (90e+3) !
Les Parisiens peuvent se mordre les doigts de n'avoir pas pu conserver le score en supériorité numérique, mais en fin de compte le résultat nul est équitable au vu des occasions lyonnaises plus nombreuses. Une nouvelle fois le PSG rate son rendez-vous avec la tête du classement de L1, mais les 4 prochains matchs sont largement à la portée des rouge et bleu, qui restent en embuscade à la 3ème place, à un point de Marseille qui peut conforter sa place de leader mercredi soir lors de son match en retard face à Rennes.