Bernard Lama est un des joueurs mythiques du Paris Saint-Germain, pour lequel il a porté les couleurs pendant sept saisons et demi. En tant que gardien et grand joueur des grandes années du PSG, ce joueur connait très bien le contexte parisien ainsi que la difficulté d’y digérer une erreur. Le journal le Parisien a donc jugé bon de l'interviewer sur le cas de la boulette d'Edel qui a coûté 2 points au PSG.
Comment peut-on se remettre d’une erreur comme celle commise par Edel contre Lyon ?
Bernard Lama. « Avec philosophie et calme. Ce type d’erreur fait partie d’une carrière. Quel gardien de haut niveau n’a jamais connu ce type de problème? Quoi qu’il arrive, Edel est seul face à son erreur. C’est le lot des gardiens. Il y a une forme d’injustice qui l’attend. On va dire « Edel a été battu » et non pas « le PSG a pris un but ». Il faut qu’il dépasse ça. »
Faut-il remettre en cause ses qualités ?
« Il ne me semble pas qu’avant ce match on parlait beaucoup des défauts d’Edel! On disait surtout qu’il avait permis au PSG de gagner pas mal de points. Il n’est pas passé en quelques minutes de très bon à rien du tout. Comme tout joueur, il a le droit à l’erreur. Mais comme il est dans les buts, fatalement, la moindre faute se paie cash. »
Mais est-ce plus difficile quand on joue à Paris ?
« L’erreur est aussi dure à assumer quand on joue à Lens, Brest ou Paris. Mais au PSG, il y a plus de journalistes qui en parlent. C’est la seule différence. »
Comment peut-il rebondir ?
« En ne recommençant pas! Et croyez-moi, cette faute technique-là, il ne la commettra plus jamais. Avant tous ses dégagements, il y pensera et sera vigilant. Maintenant, il ne faut quand même pas en faire tout un plat. Edel n’a pas fait perdre son équipe. Il a simplement empêché de valider une victoire. Je suis sûr qu’il a toujours la confiance de ses coéquipiers et de son entraîneur. Edel reste un excellent gardien. Mandanda, Lloris ou Carrasso ont tous pris un jour un but « casquette ». Il n’y a que celui qui ne joue jamais qui ne commettra jamais d’erreurs. »