Photo : Presse Sport
Antoine Kombouaré s'est montré pleinement satisfait de la prestation de ses joueurs, qui se sont brillamment qualifiés pour les 16èmes de finale de la Ligue Europa, en battant le FC Séville 4 buts à 2 au Parc des Princes.
L'entraîneur parisien a beaucoup aimé le contenu et le scénario du match : « Oui, ce match est une énorme satisfaction. Je suis fier de la prestation des joueurs, d'autant qu'en face il y avait une très belle équipe. On a fait tout ce qu'on attend dans un match. On est revenu au score sans être perturbé, on a été présent. C'était un grand PSG ce soir », savoure t-il. En effet après avoir mené les débats, le PSG s'est vu revenir à égalité, donnant une image contrastée de la prestation des joueurs. « Du banc, je n'ai pas eu ce sentiment. J'avais une grande confiance en l'équipe », rétorque le Kanak.
« J'avais le sentiment qu'on pouvait gagner même si Séville a eu un bon début de match mais j'étais convaincu que si on allait de l'avant on mettrait cette défense en difficulté. On n'a pas eu le temps de douter avec ce troisième but qui nous a bien remis dans le match. On a signé une très grande performance », appuie le coach, évoquant un relâchement légitime après avoir mené 2 buts à 0 : « Inconsciemment, il y a eu un certain relâchement mais il faut mettre en avant les qualités de Séville et leur orgueil. Les Sévillans ont montré qu'ils avaient du talent et du caractère. Ils nous ont posé des soucis mais nous n'avons pas douté. Le troisième but de Nêne nous a fait beaucoup de bien. Rentrer aux vestiaires avec un but d'avance était une très bonne chose », explique t-il.
Expulsé du banc de touche, l'ancien technicien valenciennois a néanmoins pu opérer son coaching, en vue du match de dimanche face à Brest. « A 4-2, j'ai pensé au match de dimanche. Il fallait faire souffler Nêne, Hoarau et Bodmer mais ne pas perdre le fil. C'est pourquoi j'ai fait entrer Pegguy (Luyindula) et Ludo (Giuly), des joueurs capables d'apporter énormément.», précise Kombouaré, loin d'avoir dans l'idée d'avoir déjà match gagné à ce moment.
Le Kanak avait un peu innové avec son schéma tactique en 4-2-3-1 avec Bodmer en numéro 10 en soutien de Hoarau. L'idée était bonne puisque l'ancien Lyonnais a livré une bonne prestation, ponctuée d'un but (sur l'ouverture du score), ce que confirme l'entraîneur des rouge et bleu : « J'ai vu un très bon Bodmer ce soir. Il a été capable d'être décisif, de délivrer de bonnes passes à Guillaume (Hoarau) et d'être présent offensivement. Il a également été présent dans les duels, il peut orienter le jeu et est capable trouver un attaquant. C'était le bon moment je pense pour le faire jouer un peu plus devant. Il était bien physiquement. Son rôle était de soutenir un attaquant et il l'a bien fait », se réjouit-il.
En tout cas avec la qualification en poche au terme de l'avant dernier match de poule, cela relève d'une excellente performance dans un groupe aussi relevé. Antoine Kombouaré peut avoir l'esprit tranquille, il souhaitait jouer sans pression en Ukraine le 15 décembre, ses joueurs ont exaucé son vœu. « C’est une énorme performance que l’on réalise ce soir et cela permet d’aller à Karpaty sans pression pour le dernier match. Nous allons pouvoir jouer au mois de février les 16es de finale de l’Europa League », savoure t-il.