Dimanche soir, contre Brest, Ludovic Giuly, notre lutin préféré a été, une fois de plus, auteur d'une très belle performance.
Une débauche d'énergie incroyable. Une motivation du feu de Dieu et une envie de bien faire évidente. Le tout concocté a fait de cette rencontre, une de ses meilleures copies de son ère parisienne, avec en prime la récompense d'un but en demi volée du pied gauche (son deuxième de la saison). L'opportunité pour l'ex-Barcelonais de revenir sur ce match, et l'occasion de nous rappeler le bel état d'esprit du groupe, ainsi que l'envie de bien faire jusque, minimum la trêve.
Avant tout cela, il a fallu battre Brest, surprenant trouble fête sur le podium du classement. Mission accomplie : « On savait que ce serait difficile. Mais on était bien concentrés et bien préparés car on savait qu’en cas de succès on doublait Brest. Là, il y a eu la manière et les buts. C’est bien (…) Si on veut rester en haut de tableau, on doit gagner à la maison, d’autant qu’on a déjà perdu pas mal de points (NDLR : 10). A l’extérieur aussi, on commence à être plus efficaces.»
Avant d'enchérir sur le fait, qu'en ce moment, tout va bien du côté de la porte de Saint Cloud… : « C’est vrai que tout va bien. On gagne et on prend des points. La confiance est là. En plus, on a inscrit trois buts à la meilleure défense de Ligue 1 avant ce match. C’est une vraie satisfaction. "
Lorsque l'on interroge Ludo sur la question, d'où vient toute cette force que dégage le PSG, il répond : « On est plus confiants que la saison dernière. On ne doute pas, on travaille bien ensemble et on a conscience qu’on peut revenir presque à tout moment. Là, on a su reprendre l’avantage au score peu de temps après avoir encaissé le but. On sait qu’on se procurera toujours des situations pour marquer. On essaie de corriger ce qui n’allait pas l’an passé. »
Malgré tout, Ludo et ses copains restent lucides, n'oubliant pas qu'au foot tout peut très vite basculer, d'un côté comme de l'autre : « On fait tout pour rester dans le haut du classement. On demeure concentrés et, surtout, on ne s’enflamme pas car, dans ce championnat très serré, on sait que ça peut aller vite dans un sens ou dans l’autre. On ne se prend pas la tête. Le milieu de classement n’est qu’à 3-4 points. Si on perd deux matchs, on descendra à la 10e place. On n’est pas à l’abri de ça. »
Qu'on se le dise, tout sourit à "Speedy Giuly" et ses siens actuellement. Bien qu'affamés et volontaires, ils n'en oublient pas de rester humbles et sur leurs gardes, au cas où… Même si y en regardant de plus près, il n'y a pas l'ombre d'un nuage à l'horizon. Tous les espoirs sont donc logiquement permis. Pourvu que ça dure…