Souleymane Diawara et l’Olympique de Marseille ont décidé de faire appel à la sanction de la LFP d’infliger deux matchs de suspension au défenseur olympien après s’être essuyé les crampons sur Nenê, devant le CNOSF.
Privé de quatre maillons défensifs habituels contre Lyon (Cissé, Azpilicueta, Mbia et Diawara), l’Olympique de Marseille en manque de confiance se voit mal recevoir Lyon avec une défense totalement remaniée. La manœuvre des Marseillais ne consiste pas à alléger la peine de son défenseur, d’autant que la commission de discipline a été très clémente, mais bien de suspendre la décision de cette commission afin que Diawara puisse tenir sa place dimanche face à Lyon. Me Abega, avocat de Diawara et de l’OM, a précisé que le CNOSF doit « lever ambiguïté concernant le caractère provisoirement exécutoire ou non de la décision », et devrait convoquer rapidement le joueur et la LFP pour une médiation.
Mais vous me direz, pourquoi nous Parisiens cela nous intéresse t-il ?
Bon nombre d’entre nous se sont indignés de voir la commission de discipline n’infliger que deux matchs de suspension à S. Diawara le 9 décembre dernier, alors que les joueurs parisiens, pour des faits similaires, auraient sûrement pris bien plus (cf : l’article de Cyril)… Or le Comité National Olympique et Sportif Français, est réputé pour être plus partial et moins clément que la commission de discipline de la LFP sur ce genre de geste. Diawara risque donc, en procédant à cette manœuvre, de se voir infliger les 4 matchs de suspension qu’il mérite pour son agression sur Nenê.
Toutefois, nous resterons prudents, car si finalement le CNOSF rend l’appel suspensif, et que Diawara peut tenir sa place contre Lyon, le comble serait qu’en plus le CNOSF réduise ou annule la peine de Diawara, ce qui renforcerait un peu plus le sentiment d’injustice des supporters parisiens.
*En cas de non suspension à Lyon et d'alourdissement de la suspension à 4 matchs, Diawara manquerait deux matchs de L1 (Brest et Bordeaux), 1 match de CDF (Evian TG) et la demi-finale de CDL contre Auxerre.