Souvent pris comme exemple par la Ligue de Football Professionnel en termes de sanctions, le PSG se présente sûrement comme le club le plus Fair-Play de la L1 saison après saison.
Alors que le Paris Saint-Germain a remporté le challenge du Fair-Play la saison dernière, en terminant à égalité avec Auxerre (55 jaunes, 2 rouges). Le club semble parti sur les mêmes bases que la saison dernière et se classe actuellement 5ème avec un total de 26 jaunes et 1 rouge. Les Parisiens avaient déjà fait preuve d’un comportement exemplaire lors de l’exercice 2008/2009 en remportant le trophée grâce à un total de 45 jaunes et 1 rouge. Ce classement est établi sur la seule base des avertissements et des exclusions, et le club qui totalise le moins de points à la fin de la saison gagne ce challenge. A savoir qu’un carton jaune vaut un point et un rouge 3 points. A noter que depuis la saison 2007/2008, le PSG a toujours figuré parmi les trois premiers du classement.
Cette situation est assez paradoxale quand on sait que le Paris Saint-Germain est souvent pris comme exemple pour les sanctions par la commission de discipline, ainsi que le conseil national de l’éthique.