Le Réunionnais est aujourd'hui le n°9 incontesté du Paris Saint-Germain qui fait peur, une équipe qui marque à chaque match. Guillaume Hoarau a été très critiqué au début de saison, avant d'atteindre son rythme de croisière. Avant de retrouver sa confiance, c'était une véritable remise en cause dont avait besoin l'attaquant parisien.
Hoarau revient dans l'Equipe sur cette période où il n'arrivait plus à marquer, et ce sentiment perdu qui l'envahissait sur les terrains de France : « Je ne comprenais pas, reconnaît Hoarau. Je bossais comme un dingue à l’entraînement, mais rien n’allait sur le terrain ». Et c'est ainsi qu'il trouva la force de se relever, de nouveau y croire.
Guillaume Hoarau sur le chemin du retour, explique où il a trouvé les capacités de s'en remettre : « Je suis resté plusieurs heures hébété dans mon canapé. Puis j’ai fini par attraper ma guitare. J’ai pensé à Bob Marley. Il s’était fait tirer dessus et, au lieu d’aller chercher les coupables, a écrit la chanson Ambush in the Night. (…) Je suis allé sur YouTube voir tous les buts que j’avais inscrits pour Paris. Pour me dire que, quand même, je n’étais pas bidon ».
Quand il a fallu chercher les raisons de cet échec, Guillaume Hoarau a pu trouver la raison de ce mal profond à travers les Bleus : « Avec ma sélection en équipe de France, inconsciemment, je me suis mis la pression. Chaque fois je me disais : faut pas la louper. Devant le but, je voulais assumer un statut, faire le geste parfait, la frappe ultime », a-t-il détaillé.
Alors comment vaincre ces soucis de réalisme devant les cages ? Comment aller au-delà de cette pression ? Le thérapeute Hoarau explique et donne des tuyaux pour tout attaquant : « J’ai toujours bossé pour l’équipe. (…) Si je rate les premiers duels, j’ai appris à ne plus douter. Avant, j’étais mort. Fébrile. Je ne savais plus faire une passe. Avec la maturité, si je loupe une occasion, j’évacue. Je me dis que la prochaine sera pour moi ».
Et pour le moment ça fonctionne ! 3 buts et 3 passes décisives, c'est son rendement depuis la 12e journée. Un nouveau système où il trouve de mieux en mieux ses partenaires. Guillaume Hoarau est pour le moment dans le coup avec un Paris Saint-Germain résolument offensif. Le Réunionnais est pour le moment à 6 buts et son compteur pourrait approcher les 10 d'ici la trêve, avec 2 rendez-vous contre Monaco et Nancy, abordables pour un PSG qui va chercher à décrocher un titre de champion d'automne jamais obtenu depuis 1996-1997 !