Suite à la décision récente de notre président Robin Leproux, intégrant le retour aléatoire et sous conditions des abonnements au PSG, j'ai décidé d'exprimer mes doutes, mes questions et mes attentes à Monsieur Leproux, par le biais de cette lettre que je vais vous faire partager. Une lettre au ton clair et sans langue de bois.
Une lettre dans l'attente d'une ouverture au dialogue, respectueuse et sans méchanceté… Pour défendre mon honneur de VRAI supporter parisien. Notre honneur…
Monsieur Leproux,
Il y a quelques mois, le 28 février 2010, un soir de PSG – Marseille, un supporter du PSG trouvait la mort pour la deuxième fois, trois ans et demi après le décès de Julien Quémener. Ces deux évènements tragiques, à quelques années d'intervalles ont provoqué une vive émotion, et vous ont poussé à prendre des mesures de sécurité drastiques, radicales et inédites en France. En effet, puisque ce deuxième décès fut la conséquence de violents heurts entre "supporters" parisiens, vous avez pris la décision d'annuler, purement et simplement, les abonnements en virage pour cet exercice 2010-2011.
Certes, vous avez eu le mérite d'avoir mis les pieds dans un plat, où aucun autre président n'avait osé jusque là, y mettre son grain de sel. Certes, depuis cette mesure tout affrontement au Parc fait désormais figure du passé, ce qui n'était pas une mince affaire, je le concède. Mais hélas, Monsieur Leproux, en faisant ce choix (pris peut-être sur le coup de la précipitation), vous avez semble t-il oublié que Auteuil et Boulogne réunis, c'était la certitude de garnir le Parc des Princes, de quasiment douze mille supporters fidèles, motivés et acquis à la cause du Paris Saint-Germain. Je dis "quasiment" car dans ce chiffre, je n'inclus pas les quelques centaines de pseudos "supporters", casseurs à leur heure, et sans doute, indifférents au PSG. Ces faux supporters voulant juste faire parler d'eux. Une mission totalement réussie, puisque par leurs agissements, un supporter est mort et presque douze mille autres ont été punis de leur Parc des Princes chéri.
Monsieur Leproux, pourquoi avoir sanctionné autant de vrais supporters de leur passion ? Ce rituel un samedi soir sur deux, de retrouver ses copains de tribunes et pousser nos joueurs jusqu'à la victoire… Tout cela nous manque !!! Il est tellement facile de faire l'amalgame en parlant des supporters du PSG, et en les comparant avec des brutes au QI d'une huître… C'est si simple de montrer quelques abrutis qui se battent dans un stade. C'est sûr, ça fait plus vendre que de montrer ces belles images de tifos colorés, et de ces supporters qui communient avec un intérêt commun : Le PSG…
Président, pensez-vous vraiment que nous sommes tous des casseurs ? Pensez-vous vraiment que l'on mérite d'être catalogué de mauvais supporters, et réduits à l'image de gens irresponsables ?
OUI, la situation était grave et méritait réflexion. OUI, il fallait faire quelque chose… Mais NON !!! Il ne fallait pas tous nous punir… Monsieur Leproux, ne me dites pas qu'avec tous les systèmes de sécurités présents au Parc des Princes, il n'y avait pas moyen d'éradiquer les fauteurs de troubles ? Juste eux !!! Pas nous… Sinon, à quoi peuvent bien servir les caméras de surveillance qui guettent le Parc ?
Aujourd'hui et c'est triste à dire, le Parc des Princes est la troisième victime de ces gens irresponsables. Son âme n'est plus. Il sonne creux et les ventes de places s'écoulent presque aussi mal que les singles de Magali Vaé… Et croyez moi, c'est un crève coeur pour tout bon supporter parisien qui se respecte, de voir ce Parc des Princes fantôme. Cette année, les ingrédients sont là, et Paris redevient ENFIN conquérant. Seule ombre au tableau : ces strapontins qui prennent la poussière… Car les prouesses de Nenê et de ses copains, désormais, c'est derrière la télé qu'on les regarde…
Bien sûr, vous allez me dire que d'une, rien ne nous interdit de venir au Parc des Princes, en tant que simple spectateur. Et que de deux, vous venez d'assouplir les mesures d'accès au Parc, réouvrant ainsi les abonnements, sous certaines conditions… Soit… Même si vous semblez chercher un compromis, un échange et un dialogue, je vous avoue Monsieur Leproux que cette solution de change me laisse dubitatif… Encore une fois, je comprends votre volonté d'exclure les mauvais supporters qui nuisent à notre image. J'approuve même cette décision, et je croise les doigts pour que celle-ci fonctionne. Comme vous, je condamne toute violence dans un stade… Et si en plus, c'est entre "supporters" de la même équipe que cela se passe, je la juge définitivement minable…
Mais moi, supporter fidèle et non violent, c'est Auteuil (ma résidence secondaire depuis 8 ans) que je veux retrouver. Non pas pour y mêler un conflit contre Boulogne. Mais juste pour retrouver mes potes le samedi soir et jouer mon rôle de 12ème homme. Mon amour pour Paris n'est pas aléatoire et je n'ai pas envie de m'asseoir là où l'on me le contraint…
Monsieur Leproux, s'il vous plait : rendez-nous notre place attitrée. Promis, je ne serai toujours pas violent. Promis, je ne sifflerai pas un joueur à la moindre passe ratée. Promis, je veux juste vibrer et aider nos joueurs à décrocher la victoire… Car nous, fidèles abonnés, le Parc nous manque, que l'on soit résidents de la tribune Auteuil ou de la tribune Boulogne. Nos samedis soirs paraissent mornes. Alors, quand pourrons-nous à nouveau supporter NOTRE club, dans des conditions normales ? C'est-à-dire sans ces fauteurs de troubles, mais avec TOUS les vrais amoureux du club ?
Monsieur Leproux, ainsi se termine ma lettre… J'aimerai que l'on n'oublie pas que le Parc des Princes est un stade mondialement connu et réputé pour son ambiance incroyable, sa ferveur et ses tifos, que beaucoup nous ont envié jusque-là… Par le passé, certains joueurs eurent même envie de signer à Paris, pour justement connaître cette ferveur exceptionnelle. J'aimerai que ces souvenirs se conjuguent à nouveau au présent et au futur.
A l'aube de cette année 2011, il ne me reste plus qu'à souhaiter au PSG, de finir sa saison aussi bien qu'il l'a commencé. Comme vous, j'espère que cette stupide guerre entre Auteuil et Boulogne cessera enfin; dans l'intérêt commun du PSG… Vous remarquerez qu'à aucun moment, je ne vous ai manqué de respect, ou ai été agressif à votre égard. Je suis un supporter prêt à l'échange et au dialogue, non violent, ni raciste, xénophobe ou homophobe. Et je ne suis pas le seul. La preuve que ça existe… Notre particularité ? Nous sommes tous punis…