Cette situation ne pouvait pas durer. Remplaçant depuis le début de la saison, Stéphane Sessègnon en a assez et a fait savoir à son entraîneur, Antoine Kombouaré, qu'il voulait quitter le club dès cet hiver. Ce dernier n'a que très modérément apprécié.
Auteur d'un exercice 2009-2010 très décevant, Stéphane Sessègnon a rapidement été relégué au statut de remplaçant cette saison, la faute notamment à un retour en grande forme de Ludovic Giuly. On imaginait mal le Béninois se satisfaire de cette situation, lui qui n'a disputé que 559 minutes en championnat depuis le début de la saison. Le milieu de terrain a donc fait part de ses velléités de départ à Antoine Kombouaré dans son bureau mardi midi. Ce dernier a catégoriquement refusé. Selon L'Equipe, l'ancien Manceau aurait alors insisté. Exaspéré, le Kanak l'aurait mis dehors en tenant des propos insultants.
L'après-midi même en conférence de presse, Antoine Kombouaré s'est exprimé sur sa volonté de garder tout son effectif, sans évoquer clairement l'incident du matin : « J'ai dit qu'il n'y aurait pas de départ. J'espère que personne ne veut partir, et même si un joueur le voulait, ce serait "niet". Je défends les intérêts de l'équipe. On a besoin de tout le monde car on n'est pas nombreux. » Déjà proche du départ cet été, Stéphane Sessègnon, qui est sous contrat avec le PSG jusqu'en 2013, est plus proche que jamais de la sortie. Il n'a d'ailleurs pas effectué le déplacement à Nancy avec le reste du groupe, alors qu'il avait reçu la convocation officielle.