6-3, non vous ne rêvez pas ! Ceci est bien le score d’un match de football, qui plus est de Ligue 1 (Lille-Lorient joué le 5 décembre 2010), championnat que beaucoup de journalistes français s’amusent régulièrement à décrier.
Le LOSC et le PSG, occupant les deux premières places de la Ligue 1 à la fin des matchs allers de cette saison 2010-2011, sont les équipes ayant marqué le plus de buts en France (plus d’1,6 but/match). Mais ces deux équipes sont également celles qui en ont encaissé le plus (plus d’1,1 but/match) parmi les 10 premières équipes. On est alors en droit de se demander si les meilleures équipes de ce début de saison n’ont pas choisi délibérément de « sacrifier » un peu leurs défenses, pour privilégier un jeu d’attaque, cher aux amoureux et téléspectateurs du football. Les 2 meilleurs buteurs sont la révélation lilloise Moussa Saw, et le quasi incontestable actuel meilleur joueur de la Ligue 1, Néné.
Certains diront que ce n’est rien comparé à ce que l’on voit outre-manche (Manchester United, le leader actuel a une moyenne de 2,1 buts marqués par match et 0,9 encaissé) ou en Espagne (le FC Barcelone a une moyenne de 3,2 buts marqués par match et seulement 0,6 encaissé). Mais peut-on réellement comparer notre jeu et surtout les budgets de nos équipes face à ceux pratiqués chez nos pays voisins ?
Pour évaluer l’objectivité de ce vent de fraicheur sur la Ligue 1, il vaut mieux tenter de comparer avec l’année précédente. Rappelez-vous, les Girondins de Bordeaux, leaders incontestés des matchs allers l’an passé avaient marqué en moyenne 1,7 but/match. Quand l’on voit ce qu’il s’est passé ensuite (Bordeaux a terminé la saison a la 6e place avec une moyenne des buts marqués qui a chuté à 1.5 but/match), nous nous devons donc d’émettre des craintes quant aux résultats futurs de Paris et Lille.
Mais si l’on reste moins cantonné aux « stats », nous pouvons affirmer que ce sont ces 2 équipes qui ont pratiqué de loin le meilleur football lors des 19 premiers matchs de championnat (18 matchs joués pour le LOSC). Ceci peut paraître redondant mais ce n’est pas toujours le cas, loin de là. D’ailleurs ces 2 équipes sont clairement montées en puissance au fil de la saison. Ceux qui ont eu la chance (ou la malchance) comme moi d’assister au match LOSC-Paris lors de la 2e journée (score 0-0) ne peuvent le démentir.
Il est vrai que dans les deux clubs, une véritable dynamique s’est installée. La peur de perdre sans avoir tout donné est d’ailleurs le nouveau leitmotiv de Paris et du LOSC. Le PSG n’a perdu qu’une fois en L1 cette saison sans avoir marqué de but (Nancy-PSG le 22 décembre dernier sur le score de 0-2). Idem pour Lille qui a perdu 1-0 à Bordeaux lors de la 1ère journée. Cette envie, cette grinta se ressent clairement sur le terrain. Combien de fois notre chère équipe de Paris a-t-elle été menée ou rejointe au score avant de l’emporter cette saison ? Cette capacité à renverser la vapeur, à tromper leur adversaire sera forcément les ingrédients d’un club qui joue le haut du classement voire le titre.
Il est donc peut-être un peu tôt voir faux de parler d’un renouveau de notre championnat. Toujours est-il qu’il faut espérer que ce soient les équipes qui jouent vers l’avant, comme le PSG, qui continueront de tirer le niveau de jeu de la Ligue 1 vers le haut et qui joueront les premiers rôles à la fin de cette saison. Espérons donc que Paris gardera le même état d’esprit durant la deuxième partie de saison.