Le coach s'est déclaré sur le cas Stéphane Sessègnon, pour "la première et dernière fois". C'était en conférence de presse hier du côté de Marrakech, et il n'a pas mâché ses mots.
Tout d'abord, il a montré sa déception à l'égard du Béninois Pour Kombouaré, Stéphane Sessègnon est surtout mal entouré à l'heure actuelle :
"Il est attendu à l'entraînement… Il a décidé de ne pas se présenter pour le départ en stage dimanche. Il a d'autres envies et un peu la tête ailleurs aujourd'hui. Je peux le comprendre, mais nous sommes dans le travail et dans l'action. Les joueurs sont sous influence et parfois très mal conseillés. Mais j'espère qu'il reviendra à la raison parce que nous sommes déçus de ne pas le voir. De toute façon, je l'attends, quoi qu'il arrive, si ça prend une semaine ou quinze jours, ce n'est pas grave, je serai patient."
A la question de l'éventuel transfert du n°10, l'entraîneur du PSG n'envisage pas son départ, tout en insistant sur le fait que le PSG a "trop" besoin de lui : "Nous n'en sommes pas là ! Je n'envisage rien d'autre que sa présence parmi nous parce qu'on a besoin de lui, c'est un joueur important. Ce ne sont pas que des paroles ! Même si on attendait plus de sa part en début de saison, il a toujours fait partie du groupe, donc il est attendu parce qu'on a besoin de lui pour finir la saison et porter haut les couleurs du club. Une éventuelle sanction n'est pas de mon ressort même s'il y aura certainement des mesures prises par le club. Mais sportivement, je le répète, nous avons trop besoin de Stéphane Sessegnon."
Enfin pour comprendre d'où vient le problème et la nature exacte de l'altercation, le coach du Paris Saint-Germain met le doigt sur un élément pour le moment très silencieux dans cette histoire, l'agent de Stéphane Sessègnon. C'est lui qui mettrait la pression sur le club depuis deux mois, et c'est lui qui aurait déclenché la fureur d'Antoine Kombouaré. La parole était hier en conférence de presse au coach dans le rôle du médiateur, voire de la personne souhaitant apaiser cette situation : "Je pense qu'aujourd'hui, il y a un joueur qui accepte mal la concurrence et qui, peut-être, ne comprend pas les choix. Moi, j'ai toujours été à fond derrière lui, les stats le prouvent puisqu'il a joué pratiquement tous les matches quand il a été disponible. Aujourd'hui, nous sommes deuxièmes du championnat, qualifiés en demi-finales de la Coupe de la ligue, en 16emes de finale de la Ligue Europa et nous allons débuter la Coupe de France : avec un bon Stéphane Sessègnon, je suis persuadé qu'on peut faire encore mieux. J'espère aussi que les autres joueurs ne seront pas perturbés par cette histoire."
Selon le Parisien, Antoine Kombouaré aurait appelé plusieurs fois dans la journée de l'altercation le joueur pour s'excuser. Un rendez-vous aurait été convenu avec l'agent pour régler le problème après le match à Nancy. Tout cela est resté sans réponse. Kombouaré aurait donc tout essayé pour désamorcer le conflit. Il détaille sa réaction aux déclarations de Sessègnon sur "l'insulte" : "Que ce soit clair : j'ai la chance d'avoir toujours eu de bons rapports avec mes joueurs, vous pouvez leur demander, à Paris comme ailleurs. Dans ce cas, c'était une discussion d'ordre privé, avec l'agent de Stéphane Sessègnon. Aujourd'hui, c'est l'agent que je vise. Quand je lui ai demandé quelle était sa position par rapport aux envies de départ de Stéphane Sessègnon, la seule chose qu'il a été capable de me répondre, c'est : « quand mon joueur veut partir, je fais tout pour lui trouver un club ». Là, je me suis emporté, c'est vrai, j'ai vu rouge et je lui ai dit « maintenant, vous dégagez ». Son agent réagit certainement de cette façon par appât du gain ou par peur de perdre son joueur, je ne sais pas…Mais je respecte Stéphane Sessègnon, l'homme, le joueur et je compte beaucoup sur lui. Je vais vous préciser autre chose : ça fait deux mois que Sessègnon et son agent mettent la pression sur le club. Je n'en ai pas tenu compte et j'ai continué à le faire jouer, pour le protéger. Alors aujourd'hui, cette histoire n'est qu'un prétexte mais je ne change pas mon fusil d'épaule et je vais tout faire pour que son envie de départ soit passagère."
Le mauvais élève Sessègnon serait-il mal entouré ? Comment gérer un joueur dont l'agent cherche à tout prix à le vendre ? Comment savoir si le joueur n'est pas sous l'influence d'agents véreux et assoiffés de primes ? Cette affaire Sessègnon n'est pas sans nous rappeler d'autres cas d'école comme celui de Nicolas Anelka, un autre incompris mal aimé du football moderne… Une chose est sûre, si la situation venait à rentrer dans l'ordre cet hiver du côté parisien, Stéphane Sessegnon devra être très bon sur le terrain pour reconquérir des supporters déçus par son comportement.