A peine la trêve terminée, bon nombre de spécialistes s’interrogent déjà sur la capacité à tenir le rythme. Engagé dans 4 compétitions, le calendrier du PSG s’annonce chargé, et l’affaire Sessègnon inquiète.
Ce samedi 8 janvier, le PSG a marqué les esprits en atomisant Lens 5 à 1 en 32ème de finale de la Coupe de France. Certains diront que le PSG a joué contre une bien faible équipe de Lens, mais c’est bien le PSG qui a gagné ce match et non Lens qui l’a perdu, tant ils se sont montrés valeureux.
Des joueurs affutés
La prestation collective, du Paris Saint-Germain a été en tous points impressionnante, quand certains de leurs rivaux se sont montrés plus que poussifs (Lyon et Marseille). Alors qu’il avait eu du mal à se lancer en début de saison, Guillaume Hoarau a été l’homme du match, se trouvant dans tous les bons coups et inscrivant même un doublé ; une bonne chose pour la confiance. Même s’il n’a pas marqué, Mevlut Erding a lui aussi été très actif, se procurant de nombreuses occasions et provoquant un pénalty ainsi que l’expulsion de Yahia ; une prestation encourageante du Turc sur laquelle il pourra s’appuyer. Nené impressionne toujours autant par la régularité de ses performances,et le reconnait lui-même, il s’agit de sa meilleure saison, lui permettant (enfin) de penser à la Seleçao à 29 ans. Dans le même temps, Chantôme, Makélélé et Guily se font plaisir au milieu de terrain, tandis que la défense, même remaniée, se montre rassurante. Seul bémol, une prestation moyenne d’Apoula Edel qui a concédé un pénalty inutile.
Un banc plus fourni
Même si certains évoquent que le banc du PSG est moins profond que celui de Lyon, Lille ou Marseille, il est plus étoffé que les saisons précédentes et les remplaçants ont souvent montré qu’ils sont bien là. Quand on sait que samedi il manquait Sakho, Tiéné, Sessègnon et Bodmer, alors qu’il restait sur le banc Clément, Luyindula, Coupet ou Traoré, le PSG a quand même de la marge. De plus, depuis quelques saisons, le centre de formation fournit l’effectif professionnel du PSG de joueurs de qualité ; des jeunes qui pourraient avoir leur chance lors des coupes par exemple.
Et si cette saison souriait au PSG
Jusqu’à présent, le PSG marche sur l’eau, mais les professionnels du football savent qu’un grain de sable peut enrayer la machine. La blessure d’un joueur majeur, des expulsions, des faits de jeux défavorables… Une multitude de choses peuvent venir perturber le groupe. A commencer par l’affaire Sessègnon, dont beaucoup se sont empressés de dire qu’elle pouvait perturber le groupe ou diviser le vestiaire. Peu épargné les saisons précédentes par les blessures, les erreurs d’arbitrages et les crises en tout genre, le PSG version 2010/2011 semble balayer toutes les crises d’un revers de la main. Ainsi les cas épineux de Kezman et surtout Rothen ont été gérés en interne, la panne des buteurs en septembre n’a fait que renforcer les liens du groupe, et l’affaire Sessègnon ne semble pas affecter le sportif. Tout le monde semble tirer dans le même sens. Avec cette solidarité, ces résultats satisfaisants et un moral solide, on voit mal ce qui pourrait empêcher le PSG de remporter un titre cette année.
Réponse dès ce weekend contre Sochaux au Parc des Princes, où les joueurs auront à cœur de lever l’affront du match aller (défaite 3-1 à Sochaux) et montrer à tous que ce PSG a bien du caractère.