L'histoire était partie pour être belle avec Ronaldinho, au palmarès long comme le bras, qui souhaitait retourner aux sources, chez son club formateur le Gremio Porto Alegre montrant une grande insistance à l'idée de faire signer l'ancien n°10 du PSG.
C'est finalement du côté de Flamengo que l'international auriverde a posé ses valises après neuf saisons passées en Europe, entre Paris, Barcelone et Milan. Il avait d'ailleurs été insulté en discothèque au Brésil pour ce choix forcément critiqué du côté de Porto Alegre. Mais la présidente du club de Flamengo l'annonce fièrement ce mardi : "Nous sommes heureux d'annoncer l'embauche de Ronaldinho pour les quatre prochaines années".
Le ballon d'or 2005 espère rebondir dans son pays avec un objectif très clair : réintégrer la Seleçao avec pour optique la Coupe du Monde 2014 qui sera organisée au Brésil. Un objectif collectif sera aussi à l'honneur puisqu'il faut redresser la barre du côté de Flamengo, qui a fini à une inhabituelle 14e place en championnat en 2010.