Des résultats sportifs favorables, la violence éradiquée aux alentours du Parc des Princes (et par la même occasion les supporters ça c’est moins cool), et surtout le PSG semble enfin disposer d’un groupe soudé (sauf Sessègnon).
Quelque chose à changé à Paris depuis l’année dernière et le groupe semble traverser les difficultés sereinement. Un travail entrepris par Claude Makélélé à son arrivée et un Ludovic Giuly toujours de bonne humeur. Ils ont su inculquer au groupe un nouvel état d’esprit. C’est Makélélé qui est allé voir Chantôme cet été pour l’aider à progresser et son intervention n’est pas étrangère à son éclosion. L’affirmation de Sakho comme véritable leader de cette équipe n’est également pas étrangère à ce renouveau.
D’après le Parisien, un nouvel évènement est venu accentuer cette solidarité affichée par le groupe. Alors que ce dernier n’a quasiment pas changé depuis l’année dernière, tout le monde se souvient qu’après une première partie de saison satisfaisante, le PSG avait sombré en janvier en encaissant 4 défaites de rang, qui l'avait définitivement exclu de la course à l’Europe. Et il semble que les joueurs parisiens n’ont pas envie de revivre telle situation. Ainsi, dans un salon de l’hôtel des Parisiens à Marrakech, à l’occasion du stage de reprise, Claude Makélélé aurait réunit ses joueurs dans une salle, et seulement eux. Le but étant de se parler yeux dans les yeux et éviter la même déconvenue qu’en janvier dernier. Ainsi le capitaine parisien aurait lâché : « Les gars, rappelez-vous du mois de janvier 2010. On s’est relâchés et on a tout perdu en championnat. Cela ne doit absolument pas recommencer. »
Il est donc clair aux yeux de tous et au vu des objectifs affichés par le club, que si un tel scénario se reproduisait cette année, ce serait dommageable pour le club. Et c’est ensuite les coéquipiers de Makélélé qui ont pris la parole, qu’ils soient expérimentés, comme Giuly et Armand, où qu’ils soient de purs produits du centre de formation, comme Sakho ou Chantôme, pourtant très discret en général. Il a notamment été mis en exergue que si le PSG a réussi sa première partie de saison, c’était autant grâce aux valeurs humaines du groupe qu’aux qualités techniques des joueurs. Une solidarité développée notamment lors du stage à la Baule début 2010, où Kombouaré avait alors déclaré « l’ambiance de travail parfaite », ou encore lors de la tournée d’été effectuée en mai à New York et à Chicago, qui avait permis de resserrer les liens. Les joueurs auraient, à l’issue de cette réunion, demandé au staff d’organiser une nouvelle tournée à la fin de la saison, quitte à raccourcir leurs vacances.
Cette équipe du PSG à vraiment changé et la solidarité affichée par le groupe rappelle celle de la saison 2003/2004 qui avait vu le PSG finir 2ème à 3 points de Lyon. Un signe fort qui, on l’espère, permettra au PSG d’aller chercher le titre 17 ans après…