Dans les colonnes de France Football, Alain Cayzac a donné son point de vue sur l'évolution qu'a subi le plan le plan Leproux en ce début d'année. Pour l'ancien président du PSG, récemment nommé médiateur, c'est une bonne chose de réouvrir les abonnements en virage. Il faut que chacun reprenne plaisir à aller au Parc et profiter de cette belle période du PSG au niveau sportif.
Dans le détail, Cayzac pense que malgré le bon virage pris en 2011 avec la réouverture des abonnements, il y a toujours un problème de territoire : « Un pas a été franchi avec le retour des abonnements. C'est une bonne chose. L'abonné peut disposer d'un emplacement fixe pour la saison, mais c'est dans l'une ou l'autre tribune (Boulogne ou Auteuil). Tout le problème est concentré dans une notion, celle de territorialité. Les supporters historiques veulent venir dans la tribune à laquelle ils sont habitués. Personnellement, je n'y suis pas opposé. Il y a des habitudes, c'est un peu comme l'attachement à un quartier, dans une ville.Si on se regroupe pour de bonnes raisons, pour la ferveur, l'animation, d'accord. Si c'est, en revanche, pour de mauvaises raisons, claniques, d'exclusion de l'autre, ce peut être dangereux… »
Selon Alain Cayzac, en poste durant la mort de Julien Quenemer aux abords du Parc en 2006, il est encore trop tôt pour "recréer ces territoires", il faut faire les choses par étapes, comme Robin Leproux semble vouloir mettre en place son plan : « Il a été jugé que c'était encore trop tôt (NDLR : de laisser le choix de la tribune aux abonnés), car la situation demeure très tendue entre Boulogne et Auteuil. Je prône, moi, un retour par étapes….La première phase du plan Leproux (avec notamment le placement aléatoire des supporters) était indispensable. Mais aujourd'hui, tout le monde, Robin Leproux compris, souhaite une deuxième phase, car manquent l'animation des tribunes, la ferveur et la fréquentation. »
Est-ce que Cayzac est optimiste pour l'avenir ? « Oui, plutôt. Même si tout n'est pas parfait. Le retour d'associations de supporters est positif : un club sans associations est difficile à gérer. Mais l'enquête à la suite de la mort d'un supporter en mars 2010 n'est pas terminée et cela nous pénalise. Tout le monde soupçonne tout le monde… Quand la justice sera passée, les choses s'apaiseront. »
Enfin le message pour les supporters est très clair, profiter de la bonne période du PSG et ne pas bouder son plaisir : « Je leur dis : vous qui m'avez soutenu énormément quand le club n'allait pas bien, ne gâchez pas votre plaisir alors que les résultats sont là ! Acceptez la situation actuelle, comportez-vous de la meilleure des manières et ensuite, vous pourrez réclamer plus. »