Antoine Kombouaré est revenu en conférence de presse sur le match face à Sochaux samedi soir au Parc. Il se souvient de la claque reçue au match aller qui avait servi de d'électrochoc pour le groupe parisien, enchaînant ensuite avec 8 matchs sans défaite (5V, 3N).
« Je me souviens bien de ce match. Cela avait été une défaite cuisante 3-1 », rappelle le coach. En cette fin août elle survenait après 2 défaites face à Bordeaux et au Maccabi Tel Aviv. « On traversait une mauvaise période. Cela s’est finalement avéré être un mal pour un bien. On a pris conscience de nos soucis et de nos grandes difficultés à défendre, à jouer et à être efficaces », explique Kombouaré qui parle de déclic au sein du groupe : « ce match a été le déclic qui a déclenché un formidable redressement, un nouveau départ. On a bien redressé la barre ».
Outre son discours musclé le technicien parisien a pris des résolutions, remplaçant notamment Coupet par Edel dans les buts et replaçant Armand dans l'axe : « Je me souviens surtout avoir eu un discours corsé à la fin du match ! Après, je suis passé à autre chose. Le lendemain, c’était fini. Je n’avais qu’une idée en tête, travailler. On s’est remis au boulot. De toute façon, les solutions sont trouvées à travers le travail et non à travers les discours », précise t-il.
Le match retour face à Sochaux (actuel 11ème du championnat) sera l'occasion de montrer que le club de la capitale a bien changé depuis fin août, cependant l'entraîneur des rouge et bleu se méfie de l'équipe doubiste qui reste dangereuse à ses yeux : « Cette formation a beaucoup de qualités, notamment offensivement. C’est ce qui fait sa force. Même quand elle est en difficulté, même quand elle prend des buts, elle est toujours capable d’être dangereuse. Elle comporte plusieurs joueurs de talents, comme Ideye, Maïga, Boudebouz, Martin ou Maurice-Belay. Sochaux a également un milieu de terrain solide et une défense avec des joueurs d’expérience tels Bréchet, Perquis ou Faty. C’est un bon compromis avec les jeunes ».
Pour finir Kombouaré est questionné sur son meilleur élément, qui vient d'être élu joueur du mois par l'UNFP. « Je suis content pour lui. Il a fait un très bon mois de décembre. Si cela peut lui donner encore plus de confiance et que celle-ci se répercute sur ses partenaires, ce serait superbe », avance t-il en prévenant qu'« on va l’aider afin qu’il réalise une deuxième partie de saison canon ». Le Kanak sait également qu'il peut s'appuyer sur des éléments offensifs en retour de forme : « En tout cas, c’est intéressant car on a vu que le danger pouvait venir de partout. Hoarau revient très fort, Erding aussi, tout comme Giuly. Luyindula est là lui aussi. On a des solutions et si tout le monde arrive à jouer au même niveau, ce sera intéressant », se félicite t-il.