Photo l'Equipe
Le Paris Saint-Germain a débuté sa campagne des matchs retours par une victoire au Parc face à Sochaux 2 buts à 1. Ce difficile succès permet aux Parisiens de rester à la seconde place du championnat et d'emmagasiner une surplus de confiance avant les échéances à venir.
Après la débâcle du match aller (3-1 à Bonal) les rouge et bleu avaient à coeur de rendre la monnaie de leur pièce aux Lionceaux et d'entamer les matchs retour par une victoire, comme le réclamait Antoine Kombouaré. Les Parisiens ont dominé une première période très enlevée, mais encaissent un but contre le cours du jeu sur un corner repris de la tête par Maiga (0-1, 14e). Mais le groupe parisien a du répondant cette année et il ne lui faut que 2 minutes pour redresser la barre. Sur un corner de Nenê, Camara au second poteau remet de la tête pour Mamadou Sakho (capitaine, Makélélé étant sur le banc) qui reprend de volée du gauche en pivot et expédie le cuir au fond des buts (1-1, 16e).
Les Doubistes ont du mal a exister face à la furia parisienne et sur une attaque rondement menée, Nenê délivre une longue ouverture en profondeur et Ludovic Giuly contrôle le ballon et s'engouffre dans le coin de la surface et adresse une merveille de tir croisé qui finit dans le petit filet du but sochalien (2-1, 23e). Cet avantage est amplement mérité au vu de la domination parisienne en cette première période.
La seconde mi-temps est un peu moins enlevée et plus hachée, mais le PSG maîtrise son sujet sans briller. En reculant il laisse l'initiative aux Sochaliens qui se montrent trop brouillons pour inquiéter vraiment Edel, les rouge et bleu procédant en contres sur un terrain difficile et gras. Giuly cède sa place à Luyindula sous les acclamations du Parc (75e), puis c'est Erding qui est remplacé par Maurice (81e), le Turc s'étant bien battu mais sans se créer de véritable occasion.
Les Parisiens restent sous la menace d'une égalisation sochalienne en cette fin de match, mais la défense tient bon. Dans les arrêts de jeu, Makonda rentre à la place du chef d'orchestre, Nenê qui reçoit l'ovation qu'il mérite (90e+2). Le PSG tient son premier succès en championnat de l'année 2011, après la victoire en Coupe de France face à Lens (5-1) et conserve sa place de dauphin en haut du classement de Ligue 1. Le catastrophique début d'année 2010 est bien loin…