Pluie de cartons sur le PSG lors des 2 dernières rencontres des Parisiens : 2 jaunes lors de PSG-Sochaux (20e journée de L1) et 5 jaunes (dont 2 jaunes valant 1 rouge pour Chantôme) lors de Montpellier-PSG (1/2 finale de CDL). Des suspensions sont à prévoir pour 3 joueurs : Clément Chantôme, Siaka Tiéné et Mamadou Sakho. Explications…
Le cas Clément Chantôme :
Le milieu parisien a été expulsé mardi soir à Montpellier lors de la demi-finale de la Coupe de la Ligue, ayant reçu 2 cartons jaunes lors de la rencontre. Il sera donc automatiquement suspendu pour le prochain match du PSG à Agen en 1/16 de finale de la Coupe de France. Cependant il avait déjà reçu 2 cartons jaunes lors des 6 derniers matchs, face à Brest (16e journée de L1) et Nancy (19e journée de L1).
La commission de discipline du jeudi 27 janvier étudiera son cas et pourrait décider de suspendre Chantôme une rencontre de plus (ferme ou avec sursis). Dans ce cas il pourrait également manquer le match de la 21ème journée de Ligue 1 face à Arles-Avignon. Vu la clémence de la commission à l'égard des joueurs de la capitale il serait étonnant que notre milieu de terrain passe au travers d'un nouveau match de suspension.
Le cas Mamadou Sakho :
Le jeune défenseur parisien avait été suspendu pour 1 match ferme plus 1 match avec sursis après son expulsion lors de la 19ème journée de Ligue 1 à Nancy. Il avait purgé son match de suspension lors du match de Coupe de France face à Lens. Malheureusement Sakho a reçu un avertissement à la 119ème minute,lors des prolongations du match de Coupe de la Ligue ce mardi à Montpellier. Ce nouveau carton jaune révoque donc le sursis dont il bénéficiait.
La prochaine commission de discipline étudiera ce match et transformera le sursis en match de suspension ferme. La sanction prenant effet à compter du lundi 31 janvier, le défenseur central parisien sera suspendu soit pour le match de Coupe de France (si le PSG se qualifie pour les 1/8 de finale), soit pour la rencontre de la 22ème journée de championnat à Rennes.
Le cas Siaka Tiéné :
Le latéral gauche du PSG a reçu à Montpellier son 3ème carton jaune en moins de 10 rencontres, ayant déjà été averti à Lyon (15ème journée de L1) et face à Monaco (18 journée de L1). Une suspension sera donc prononcée contre lui lors de la prochaine commission de discipline (du jeudi 27 janvier). Comme pour Mamadou Sakho, la sanction ne prendra effet qu'à compter du lundi 31 janvier, il pourra donc disputer le 1/16 de finale de Coupe de France face à Agen et la rencontre de la 21ème journée de Ligue 1 face à Arles-Avignon.
Seul Guillaume Hoarau est sous le coup d'une suspension en cas de nouveau carton jaune lors des prochaines rencontres. L'attaquant parisien a été averti lors de la 19ème journée de L1 à Nancy et à Montpellier mardi soir. Il devra faire attention à ne pas prendre une nouvelle biscotte lors des 6 prochaine rencontres du PSG.