Jean-Michel Larqué, consultant sur RMC, est revenu sur son blog sur l’absence de Nenê dans la liste des Brésiliens sélectionnés par Menezes pour affronter les Bleus au Stade de France.
Pour celui qui a été entraîneur-joueur du Paris Saint-Germain, le Brésilien est peut-être la meilleure arme offensive que pouvait prendre le sélectionneur auriverde. Mais attention au coup de bambou que peut provoquer cette déception !
« Cette non sélection me surprend pour trois raisons. La première, c’est le souvenir l’été dernier en Afrique du Sud de ne pas avoir vu de très grands attaquants au sein de la Seleçao susceptibles d’être des concurrents irrésistibles à Néné, que ce soit Luis Fabiano ou Robinho par exemple. La deuxième, c’est que le match aura lieu en France et à l’heure actuelle avec Eden Hasard, Néné est le meilleur joueur de la Ligue 1 et à ce titre là, il aurait mérité de faire parti de la liste de Mano Menezes. Enfin, la troisième raison, c’est qu’il est selon moi l’un des meilleurs attaquants brésiliens du moment si ce n’est le meilleur. Cependant, si le sélectionneur ne l’a pas retenu c’est qu’il pense qu’il possède des joueurs plus forts que Néné et on verra s’il a eu raison le 9 février prochain au stade de France », a déclaré l’ancien stéphanois quant à sa non-sélection.
Maintenant la question de la réaction de l’actuel meilleur joueur du Paris Saint-Germain se pose. Sera-t-il touché par cette décision ? Et dans quel sens ? Le consultant répond :
« Après je serais curieux de voir comment l’homme et le joueur va réagir. Si tu n’es pas sélectionné quand tu as vingt ans, la pilule arrive à passer parce que tu sais que tu auras d’autres opportunités. Maintenant, Néné n’est plus tout jeune, il est proche de la trentaine, je pense que c’était l’occasion ou jamais de se montrer, explique Larqué. Il doit se dire à juste titre je ne serais plus sélectionné donc je ne serais jamais international brésilien … J’imagine qu’il va y avoir un contre coup mais pas forcément négatif ! Ca peut être aussi un sentiment de révolte et qui peut être bénéfique à son club le PSG. Cela dit, la première idée qui me vient à l’esprit, ce serait plutôt un petit coup de bambou derrière les oreilles et une petite déprime mais on n’en est pas là. »