Dimitri Payet, qui a engagé un bras de fer avec l’AS Saint-Etienne pour rejoindre le PSG, s’est exprimé ce matin dans l’Equipe sur la situation actuelle.
Pour le milieu de terrain réunionnais, ce sont ses dirigeants qui ont eu tort de refuser de le prolonger au départ. Aujourd’hui sa priorité est de retrouver demain le Camp des Loges, de progresser avec le PSG et de disputer ainsi l’Euro 2012 :
« La décision, à la base, ce n’était pas de partir, mais de prolonger mon contrat à Saint-Etienne. Il y avait un projet sportif très intéressant. Après, on a vu les dirigeants en octobre, ils ont repoussé les discussions à janvier. Quand mes conseillers sont revenus, en janvier, le président a ajourné le premier rendez-vous, avant d’annuler le second trois heures avant l’horaire prévu. Ils ont été reçus deux fois par Stéphane Tessier (membre du directoire de l’ASSE), il n’y a pas eu de discussions. J’ai été déçu de l’attitude des dirigeants envers moi. Quand un international veut prolonger son contrat… C’était un geste fort. Alors, aujourd’hui, j’ai fait mon choix, je veux rejoindre le PSG pour atteindre mon objectif, qui est de disputer l’Euro 2012 », a-t-il déclaré.
Y a-t-il une chance de faire machine arrière ? Payet peut-il changer d’avis ? L’international est très ferme à ce sujet : « Il y a une réelle cassure entre les dirigeants et moi. Ma décision est ferme, et je ne reviendrai pas dessus ».
A l’image de Stéphane Sessegnon, il ne se présentera pas à l’entraînement des verts ce matin. « Et j’espère qu’on va trouver vite une issue favorable à cette négociation. Si ça ne se faisait pas, je serais perdant, et le club aussi », ajoute-t-il.
Dimitri Payet semble séduit par le projet du PSG, pour lui c’est le plan sportif qui compte : « Quand le PSG vous fait une proposition, vous écoutez. Et c’est un projet qui m’intéresse beaucoup. Depuis le début de ma carrière, j’ai toujours privilégié le sportif. Paris est deuxième du championnat, il est en mesure de se qualifier pour la Ligue des Champions, il est en 16es de finale de la Ligue Europa, c’est un club qui pourrait me faire progresser ».
Enfin, concernant une hypothétique offre de Chelsea annoncée hier soir, le stéphanois en est tout étonné : « Vous me l’apprenez. Moi, pour l’instant, je ne pense qu’à Paris ».
Réponse avant ce soir minuit. Cette dernière journée du Mercato s’annonce chaude ! Un véritable épisode de 24h chrono avec pour personnages principaux Leproux, Romeyer et bien sûr Payet !