Ce mercredi en fin d'après midi, le PSG s'est imposé à Martigues, 4 buts à 1. Une rencontre qui a donné la possibilité à AK de faire tourner son effectif, et de donner sa chance à certains joueurs, en manque de temps de jeu. Et surtout, une victoire plus ou moins facile, qui offre au club de la capitale une place en 1/4 de finale de la Coupe de France. L'opportunité de défendre son titre, pour au moins encore 90 minutes. Et l'occasion pour LMDPSG, de faire un petit tour d'horizon des quinze joueurs Parisiens qui ont foulé la pelouse martégale avec, vous allez le voir, des fortunes diverses…
COUPET : 6,5/10 : Invité surprise à la fête, Greg n'a pas eu d'énormes occasions de se mettre en valeur. Mais dès qu'on a fait appel à lui, le portier parisien a répondu présent. En témoigne, ce superbe réflexe, suite à une tête sur corner, qui aurait pu faire revenir Martigues à 2-3, si la main ferme de l'ancien international ne s'était pas mise en opposition. Sur le penalty ramenant Martigues à égalité, il est pris à contre-pied.
CEARA : 6/10 : Marcos nous a montré du Ceara, typique de ses prestations antérieures. Il est en défense pour assurer le rôle défensif, et a une rendu une copie propre, honorable. Par moment, il a essayé d'apporter le surnombre lors de quelques offensives parisiennes et à été l'auteur de quelques centres intéressants. Cependant, Jallet, reste indétrônable à son poste d'arrière droit.
CAMARA : 6,5/10 : Match honorable de la part de l'ancien Stéphanois. Désormais remplaçant lors de cet exercice 2010-2011, Zoumana a montré de belles choses à Martigues, s'offrant même quelques remontées de terrain et des gestes techniques précis. Quant à la partie défensive, il a été auteur d'un match satisfaisant. Certes, l'adversaire ne s'appelle "que" Martigues… mais il n'empêche, "Zoum" a montré à son coach qu'on pouvait faire appel à lui, en cas de besoin.
TRAORE : 4/10 : Le grand Sammy avait une belle occasion de se montrer en cette soirée de Coupe de France. Histoire de montrer à AK son coach, qu'il n'est pas à Paris juste pour mettre l'ambiance dans le vestiaire… Malgré quelques bonnes intentions en début de match, le Malien (peut être en manque de rythme) s'est rapidement éteint. Il s'est contenté de faire des passes rapides, principalement pour Makonda, ou à balancer le ballon, souvent dans les pieds de ses adversaires… Mercredi, il n'a pas été inspiré et a même été dépassé par moments dans le jeu aérien. AK a dit de lui qu'il n'avait pas le niveau. C'est triste à constater, mais il semblerait que c'est de plus en plus vrai…
MAKONDA : 2,5/10 : Match a oublier pour le jeune Tripy. Lui aussi avait une chance à saisir. Malheureusement pour lui, il est passé complètement à côté de son match. C'est simple, il a loupé tout ce qu'il a entrepris. Des passes ratées en avalanche et des pertes de balles déconcertantes. Il est également l'auteur de la faute (inutile) qui a permis à Martigues d'égaliser dans les interminables arrêts de jeu. A son actif néanmoins, il a essayé d'apporter le surnombre sur son côté gauche par moment. Des moments trop rares et un match à oublier impérativement.
LUYINDULA : 6,5/10 : Titulaire surprise en milieu droit, en remplacement du fantôme Sessègnon, Peguy a rendu une prestation solide et plaisante. Une belle technique balle au pied, ainsi qu'une bonne activité, ont accouché d'un match très accompli de sa part. Récompensé par un but plein d'opportunisme, profitant de la maladresse du gardien martégal, Peguy revient en forme et pourra beaucoup apporter en fin de saison, à condition qu'il continue sur sa lancée. Remplacé par le jeune KEBANO à la 72ème, qui a essayé de s'illustrer en montrant une bonne volonté. Son superbe but de la tête injustement refusé, aurait pu lui offrir un souvenir magique de cette première sous le maillot parisien. Rageant…
CHANTOME : Non noté : Clément n'aura pas fait long feu face aux crampons martégaux. 20 petites minutes auront eu raison du jeune parisien, avant que Dembelé ne l'emporte dans son élan et l'oblige à quitter ses partenaires… Remplacé par ARMAND (6/10) qui s'est appliqué à bien défendre dans un poste rare pour lui, et qui par son placement a ratissé pas mal de ballon. L'ancien Nantais a été précieux, comme souvent cette saison…
CLEMENT : 6/10 : Fidèle à lui même, Clément s'est contenté d'intercepter les contres martégaux. Bonne prestation et grosse dépense d'énergie pour faire face aux assauts sudistes. Du Clément pur souche.
MAURICE : 8,5/10 : La surprise du chef !!! Titulaire sur son côté gauche, Jean-Eudes a réalisé un match presque parfait. Une débauche d'énergie incroyable, des attaques bien placées et même quelques retours défensifs sont à mettre à son actif. Cerise sur le gâteau, il est impliqué dans le premier et le dernier but parisien. Il a également provoqué plusieurs coups francs. Une prestation haut de gamme de la part du Franco-Haïtien, qui assurément n'a pas du rendre insensible son coach. Un joueur a revoir.
ERDING : 5,5/10 : Prestation honorable et solide de la part du Turc. Même s'il n'a pas marqué, il s'est beaucoup dépensé et à fait marquer ses partenaires, notamment sur le 3ème but où il a préféré le collectif par l'entremise d'une passe précise pour Hoarau, plutôt que de tirer seul face au gardien. De plus, il s'est bien déplacé et a couvert un grand espace en attaque, sans rechigner à l'effort pour le bien de l'équipe. Mevlut revient bien après son doublé à Arles. Et si la complémentarité qu'on attend tous avec l'attaquant réunionnais était-elle enfin en train de se dessiner ? Remplacé à la 80ème par BODMER qui a fait une bonne rentrée.
HOARAU : 9/10 : + 3 buts au compteur du géant parisien, qui a monté en puissance au fur et à mesure du match. Du grand Hoarau !!! Il a tout fait : dévié des ballons par son jeu de tête, a créé du jeu et est même redescendu défendre, comme à son habitude. Et surtout, il a marqué !!! Des buts de pur avant-centre, plein de sang froid, pour un attaquant qui revient, lui aussi en forme. Très encourageant à l'approche des prochaines échéances du PSG. Seul bémol, Guillaume doit être plus rapide lorsqu'il remonte le terrain, balle au pied. La vitesse n'est pas son fort. Au lieu de s'entêter à défier les défenseurs, il ferait mieux de transmettre sa balle, car ces mêmes défenseurs reviennent systématiquement sur lui et lui chipent le ballon.
DU COTE DE MARTIGUES : L'unique buteur martégal, Biakolo, a été omniprésent et a donné le tournis à Traoré et surtout Makonda. Rapide, vif, dribbleur et mort de faim, il a fait mal à Paris. Bochu, le sosie blond de Chabal a lui aussi été percutant et motivé, et n'a pas eu peur d'aller au charbon, dans le bon sens du terme. Il n'a jamais lâché prise.
L'ARBITRE : Clément TURPIN (5,5 ) : Du bon, voire du très bon de sa part, mais aussi quelques décisions plutôt surprenantes. Les plus, d'abord : il fut juste dans ses décisions en général. Les fautes ont été sifflées lorsqu'elles s'imposaient, quelque soit le camp. Le penalty égalisateur est logique. Et n'en déplaise aux commentateurs pro-Martégaux de France 2 (…) le rouge à l'encontre de Dembelé est archi mérité. Certes, Chantôme a levé lui aussi le pied, mais celui qui s'est fait découper la jambe, ET contraint à sortir, car blessé, c'est le Parisien… Le but refusé à Martigues est logique, l'aide du bras était flagrant. Pour les points négatifs : ces presque cinq minutes d'arrêt de jeu avant la mi temps, non justifiées. Et surtout, ce but parisien du jeune Kébano, très injustement refusé pour une poussette inexistante. Ceci étant, son arbitrage a été satisfaisant et il a su rester concentré, pédagogue et surtout, n'a pas cédé à la pression du public martégal ce qui, rien que ça, n'était pas une mince affaire…