En effet, ce type de bail est nécessaire pour le réaménagement du Parc et qu'un investisseur puisse régler le coût des travaux. Car, selon les informations du Parisien, le Parc des Princes est maintenant bel et bien retenu comme un des 9 sites, au sein du projet d'organisation de l'Euro 2016. C'est une bonne nouvelle, car pour mener à bien la rénovation du Parc, Sébastien Bazin souhaitait obtenir ce type de bail afin de rentabiliser le lourd investissement nécessaire : de 70 à 100M¬.
"Nous allons refaire le Parc des Princes et nous serons au rendez-vous pour lEuro 2016", a déclaré Delanoë. "Sébastien et moi sommes des entrepreneurs. Il faut trouver les chemins pour faire les choses bien avec beaucoup dexigence mais aussi le sens des réalités dans lesquelles nous évoluons tous et qui sappelle la crise", a t-il glissé en laissant entendre que la Mairie de Paris ne financerait pas (ou très peu) le coût du chantier. D'ailleurs Sébastien Bazin en est bien conscient : "Que la mairie de Paris ne veuille pas mettre dargent, je lai compris. Que nous (NDLR : Colony Capital) soyons capables den mettre, cest possible mais, pour cela, il faudrait que je sois bénéficiaire dun bail emphytéotique. Pour linstant, ce nest pas le cas. Jai besoin dune sûreté immobilière pour investir".
Dès lors que le texte sera approuvé par le Conseil de Paris, début 2010 selon toute vraisemblance car une procédure accélérée va être engagée, un appel d'offre sera lancé pour la rénovation du Parc. Le fonds d'investissement américain Colony Capital part bien entendu favori pour l'emporter et alors Bazin aura réussi son pari initial, à savoir que son investissement dans le PSG devait s'adosser à un projet immobilier autour du Parc des Princes. Il ne lui restera plus qu'à gagner son challenge sportif, mais là c'est une autre histoire…
CarlosB