
Ce week-end, la Ligue 1 retrouve son choc, le classico. Bien que vous ne soyez plus Président de lOM, comment le vivez-vous ?
Cest un choc dont on ne peut pas se passer. On ne peut pas ne pas y penser. Cest dabord un choc chargé de symboles. Il est devenu ce quil est aujourdhui depuis fin 1980, début 90 avec dune part lOM de Bernard Tapie et son ambition dévorante face au PSG que Canal venait de reprendre. Je pense que cest de là quest née la rivalité et la concurrence et qui anime encore aujourdhui la chronique.
En 2006, vous envoyez une équipe de minots au Parc des Princes. ðtait-ce un coup de com ou un coup de gueule contre les dirigeants parisiens ?
Cétait ni lun, ni lautre. Cétait une mesure de principes que nous avions adoptée par mesure de sécurité. Javais décidé de ne pas envoyer léquipe en première, je métais mis daccord avec les supporters pour quils ne se rendent pas à Paris. La concession était de ne pas envoyer léquipe professionnelle, une équipe différente de celle que les supporters avaient lhabitude de voir. On ne pouvait pas ne pas envoyer déquipe puisque nous nous exposions à des sanctions qui auraient pu en aller de la survie du club. Il fallait que nous adoptions des principes qui allaient permettre de sécuriser lensemble du staff et de leffectif qui se rendraient à Paris. Il fallait répondre aux parisiens, sous lil encore très neutre de la Ligue.
Que pensez-vous de lOlympique de Marseille version Didier Deschamps ?
Je me suis donné comme ligne de conduite de ne pas trop parler de lOM en ce début de saison. Jai laissé la nouvelle direction travaillé, car comme on le sait, à Marseille, on fait dun uf un buf. Je veux juste dire que jai retrouvé ma place de supporter, avec une carte dabonnement. Je me rends au stade à chaque fois que léquipe joue à domicile, redevenant un supporter, celui qui a vu tous les matches de lOM depuis 1970, qui nen a manqué que quatre, donc disons que je reste sentimentalement impliqué, mais bon, pour le reste, je préfère ne pas faire de commentaire particulier.
Le PSG reste là aussi une équipe qui se redéploye avec à sa tête un entraîneur de qualité. Mon sentiment reste quand même que Paris a peut-être intérêt à renforcer ici où là certains secteurs de léquipe. áa va rester pour moi un match qui va plus se jouer sur le ressort psychologique que sur le ressort technique ou tactique. Cest en cela que ces matches ont un intérêt réel.
Pensez-vous avoir réussi à assainir les relations entre les deux clubs ?
En tout cas je my suis attaché. Je dois dire que avec Alain Cayzac, nous avions réussi à véritablement décrisper, dépassionner le contexte, puisque autant il est nécessaire de mon point de vu quil y est cette rivalité qui nourrie les grands classico dans tous les pays du monde. On en a besoin ici en France entre le PSG, équipe de la capitale, et lOM, équipe de la capitale provinciale. Autant il faut extirper toutes velléités de violences, tous dérapages. Autant il faut garder en tête que ce match est important.
Je nen fais pas, mais je dirais que sentimentalement je désignerais lOM, mais les aléas du football mimposent une certaine prudence.
Un grand merci à Pape Diouf pour sa disponibilité et sa courtoisie envers léquipe parisienne.