LA FIN DE L'ALLIANCE entre les deux principaux actionnaires du PSG, Walter Butler et Sébastien Bazin, patron de Colony Capital (la discrète banque Morgan Stanley se rangeant du côté de ce dernier) était prévisible. L'entente entre les deux hommes forts du club ne pouvait durer bien longtemps tant les stratégies de l'un et de l'autre étaient opposées.
Un scénario écrit d'avance.
Sébastien Bazin, patron de Colony Capital (fonds d'investissement), a toujours considéré le PSG comme un moyen de mettre sur pied un vaste projet immobilier, notamment autour du Parc des Princes.
Pour cela, il a besoin d'une équipe parisienne compétitive, quitte à investir. La logique de Butler était autre. Le financier, bien connu dans le milieu pour son sauvetage d'entreprises en péril, souhaitait appliquer sa méthode : assainir les comptes, miser sur la formation et dépenser le moins possible.
Il espérait ainsi une meilleure valorisation du club. Son objectif : réaliser une plus-value lors de la revente. Mais les difficultés sportives des Parisiens sont venues contrecarrer ces projets. L'été dernier, Walter Butler avait consenti un premier effort financier en acceptant l'augmentation de capital de 30 millions d'euros tout en jugeant toutefois en privé qu'Alain Cayzac, soutenu par Sébastien Bazin, ne lui semblait pas l'homme de la situation.
La poursuite des mauvais résultats cette saison a fini de le décourager. Pas question de continuer à investir à perte. En cédant 28 % de ses parts, il se désengage. Certainement au bon moment pour ne pas perdre d'argent.
Et maintenant ?
En se dotant d'un actionnaire majoritaire, le PSG dispose d'un nouveau fonctionnement. Terminé la pesante et paralysante obligation d'investir à parts égales. Colony Capital va enfin pouvoir mettre en pratique sa stratégie d'investissement offensive. La première conséquence sportive de cette recomposition du capital ne devrait pas tarder.
Ce matin, le club parisien se retrouve en mesure d'investir de façon importante au mercato. Dans ce cadre, il vient d'adresser une solide offre de transfert à Lyon pour enrôler Fred (lire page suivante) . C'est avant tout par l'achat de joueurs confirmés et talentueux que Paris peut espérer retrouver son statut. Cette nouvelle position a aussi pour effet d'exposer un peu plus encore le fonds d'investissement, qui se retrouve en première ligne dans la gestion du club.
Les supporters brandissent à chaque sortie du PSG la banderole « Colony Capital : un grand PSG ou dégagez ». Ils seront attentifs aux prochaines annonces.