APRES Bertrand Delanoë (voir nos éditions du 19 janvier), Françoise de Panafieu, candidate UMP à la mairie de Paris, évoque l'avenir du club de la capitale. La députée-maire du XVIIe arrondissement assiste de temps en temps aux matchs – le dernier en date, PSG – Lyon, en octobre, avec son petit-fils de 8 ans – et se dit favorable à une évolution du Parc des Princes. Elle attend toutefois que le projet soit plus explicite.
Sébastien Bazin, l'actionnaire majoritaire du PSG, veut faire du Parc des Princes un lieu de vie. Que pensez-vous de cette intention ?
Françoise de Panafieu. Cet équipement se trouve en bordure du bois de Boulogne. Il ne s'agit donc pas de sacrifier le poumon vert de Paris. Le projet autour du Parc des Princes devra donc respecter cette contrainte. Toutefois, je reconnais que ce stade doit évoluer. Si on regarde ce qui se passe à l'étranger, en Allemagne notamment, où je me suis rendue il y a deux mois, je constate que nos équipements sportifs ont du retard. A Berlin, ce sont de vrais endroits de vie dans lesquels on peut accueillir les familles toute la journée. Une telle évolution serait bénéfique au Parc des Princes pour pouvoir attirer un public plus diversifié qu'aujourd'hui.
« On s'y perd un peu »
Les riverains s'inquiètent de l'avenir du quartier…
Il faut les comprendre. Ils subissent déjà les nuisances sonores et le stationnement anarchique les jours de match. Aujourd'hui, ils sont assaillis de projets qui partent dans tous les sens. Entre celui du Parc des Princes, celui de Roland-Garros et celui du stade Jean-Bouin, ça fait beaucoup. On s'y perd un peu. Rien n'est finalisé, ce ne sont que des suggestions. Personne ne sait vraiment ce qui est proposé, y compris pour le Parc des Princes. Il faudrait en connaître davantage pour prendre position.
Que proposez-vous donc ?
Je suis partisane de la transparence et de la concertation, contrairement à la municipalité actuelle. Je propose donc de réunir tous les porteurs de projet et les personnes concernées autour d'une table pour y voir plus clair. Je sais que certains aimeraient voir le PSG jouer au Stade de France. Je suis assez réservée à cette idée. Ce club et le Parc des Princes sont très liés, il ne faut pas bafouer cette histoire commune. Je suis convaincue qu'il existe un juste milieu pour permettre à ce stade d'évoluer tout en mécontentant le moins possible les riverains. Mais encore faut-il en discuter et savoir de quels projets on parle.