Pensionnaire de CFA2, le Poiré-sur-Vie accueillera le PSG samedi soir sur la pelouse de la Beaujoire. Un moment magique pour Patrice Cougnaud, président heureux dun club qui rêve dun exploit.
Président Patrice Cougnaud, rencontrer le PSG en seizièmes de finale de la Coupe de France, est-ce la cerise sur le gâteau pour votre club ?
Oui, on peut dire que le Poiré-sur-Vie a touché le gros lot. Le Paris Saint-Germain, avec toute l'histoire en Coupe de France qu'il a derrière lui, est comme vous le dites la cerise sur le gâteau pour le club. Mais aussi pour les supporters et les bénévoles. A ce stade de la compétition, on savait très bien qu'il y avait plus de probabilités de tomber sur un gros club. Notre objectif principal est la Coupe de France alors jouer le PSG constitue une très belle surprise pour nous.
Quelles seront vos armes pour affronter le PSG ?
Il est certain que mes joueurs n'auront pas la même expérience que les Parisiens en Coupe de France. Après, nos atouts seront la solidarité et l'envie de bien faire. On ne doit pas y aller la peur au ventre et donner notre maximum, même si je sais très bien que juste le nom du PSG est suffisant pour motiver nos troupes. En ce qui concerne le match, l'idéal serait de ne pas encaisser un but trop tôt dans la rencontre et avoir un ou deux contre à exploiter pour pourquoi pas battre cette formation.
Croyez-vous à la victoire ?
Bien évidemment. Si on n'y croit pas, autant ne pas faire le match. En Coupe de France, tout est possible. Et avec une grosse débauche d'énergie et un soupçon de chance, nous pouvons créer l'exploit. En tout cas, j'y crois et je vous invite à me recontacter la semaine prochaine pour un débriefing sur la victoire du Poiré contre le PSG (rires).
D'un point de vu extra-sportif, le club va connaître à nouveau un engouement médiatique après l'affaire Richmond Forson (ndlr : linternational Togolais avait été sélectionné pour la Coupe du Monde 2006)¦Oui, nous avions déjà connu cela il y a deux ans. Nous avions surfé sur la vague Forson et il fallait gérer toute cette médiatisation qui nous tombait dessus. Cette fois, la donne a changé. On parle du Poiré-Sur-Vie non pas pour son joueur international togolais mais pour nos résultats en Coupe de France. C'est une véritable fierté pour le club et la région. Et bien entendu, c'est un très joli coup de publicité.
Waldemar Kita, président du FC Nantes, vous loue le stade de la Beaujoire pour cette rencontre. Cela donne-t-il une ampleur supplémentaire au match ?
Comparé à notre stade, c'est sur que la différence est énorme. C'est à la fois un honneur et une fierté de jouer chez nos voisins nantais. Nous devions au départ jouer à la Roche-sur-Yon mais M.Kita a gentiment accepté que l'on joue au stade de la Beaujoire. Jy suis allé en repérage lundi pour voir la rencontre entre Nantes et Le Havre. Dans la configuration 30 000 personnes, quand les joueurs entrent sur le terrain et que tout le stade se met à chanter, cela fait quelque chose.