Il fonce, et il marque. Les Manceaux feraient bien de se méfier de Diané samedi, Porte d'Auteuil. Car l'attaquant ivoirien, arrivé sous l'ère Lacombe, est assoiffé de buts après une longue traversée du désert.
Tout débuta bien pour lui, justement, contre Le Mans, le 29 août 2007 et contre Monaco en septembre. Puis ce fut le silence pour ce joueur timide et qui n'aime pas se mettre en avant. « Je ne suis pas un joueur cadre, ce n'est pas à moi de parler », confiait-il récemment.
Le « TGV » sur les bons rails
Il n'est peut-être pas un joueur « cadre » mais le « TGV », comme on le surnomme eu égard à sa vitesse ballon au pied, est de nouveau sur les bons rails. Deux buts contre Lens en championnat, deux autres devant Valenciennes en coupe de la Ligue et deux autres encore contre le Poiré-sur-Vie, le week-end dernier en coupe de France.
« Les critiques m'ont fait mal »
Longtemps pensionnaire du banc alors même qu'il est l'un des joueurs les plus alignés, Amara Diané prend sa revanche. Le Guen trouvait qu'il n'était pas assez décisif. « Les critiques m'on fait mal car on ne peut pas demander à un joueur d'être bon tout le temps ! Vous connaissez un joueur qui est bon du début jusqu'à la fin du championnat ? ». Le Parisien estime donc, sans le dire ouvertement, ne pas avoir bénéficié d'une mansuétude, légitime à son égard. Mais la roue tourne et Amara Diané emmène dans son sillage, son équipe.
Le PSG n'a perdu en 2008 qu'un match (à Lorient) sur les six disputés, toutes compétitions confondues. L'ancien Strasbourgeois, non retenu à la Coupe d'Afrique des Nations par Gérard Gili, a pourtant eu des doutes quant à son avenir dans la capitale alors son club pistait le Lyonnais Fred. Mais trop pudique pour en parler en public, Diané a répondu avec ses pieds à ses détracteurs.
Contre Le Mans samedi, le duo Luyindula-Diané devrait être reconduit en attaque par Le Guen. « Si nous avons fait une première partie de championnat aussi difficile (NDLR: aucune victoire en championnat à domicile), c'est simplement parce qu'il manquait la confiance. Quand la confiance est là, les résultats arrivent ». L'attaquant ivoirien du PSG, qui avait scellé la première victoire d'une longue série à l'extérieur pour le PSG, sait de quoi il parle. Le « TGV » est lancé !