A DOUZE JOURNEES de la fin du championnat, le suspense est total : qui descendra ? Dans cette Ligue 1 où tout bascule d'une journée à l'autre, 13 équipes (!) semblent encore concernées par le maintien, de Monaco (7 e ) à Sochaux (19 e , 27 points). Seul Metz est condamné. La rubrique football du « Parisien » et d'« Aujourd'hui en France » s'est prêtée au jeu des pronostics.
Nous avons étudié le calendrier du PSG, calculé sa moyenne de points et comparé ce bilan avec celui de ses adversaires. Selon nous, Paris devrait rester en L 1. Le tableau ci-contre résulte de la synthèse de nos reporters. En voici les enseignements.
Il faudra 43 points pour rester en Ligue 1…
Sur la base du nombre de points du premier non-relégable, Paris (et non pas Lens, qui compte un match en retard à disputer contre Lille le 11 mars), le maintien se jouerait actuellement à 45 points ! Depuis treize ans, cela s'est joué une fois à 43 points, une autre à 41, une autre à 37 et le reste majoritairement à 39 points. Le total de 45 points n'est donc pas réaliste : les observateurs s'accordent pour fixer cette année à 43 points, maximum, la barre du maintien.
Sauf catastrophe, le PSG en aura au moins 44…
Avec 44 points, le PSG se maintiendrait et pourrait envisager une 35 e année d'affilée en Ligue 1 – record en cours. Nous nous sommes basés sur un scénario minimaliste, que d'aucuns peuvent appeler catastrophe, avec une moyenne de points à la baisse. Avec 13 points lors des 12 prochains matchs, le doyen de l'élite passerait à 1,08 point par rencontre contre 1,19 actuellement. La saison passée, sur les dix dernières journées de la saison, Paris s'était classé deuxième, juste derrière Marseille. Cette excellente dynamique lui avait permis de passer de la 19 e place (28 points, un d'avance sur le dernier, Sedan) à la 15 e place (48 points, 14 d'avance sur le dernier, Nantes). Malgré cette série, l'équipe de Paul Le Guen avait finalement acquis son maintien à la 37 e journée, soit l'avant-dernière.
Nous avons cette fois-ci écourté d'une journée la terrible attente : dans nos pronostics, le PSG se maintiendrait à la 36 e journée, grâce à son nul à Toulouse. Avec 43 points, il serait à l'abri. Le nouveau nul contre Saint-Etienne (37 e journée) lèverait les derniers doutes possibles.
Attention à ne pas se laisser distraire par les coupes…
Lyon – PSG (30 e journée), qui n'est pas le match où l'on attend le plus Paris cette saison (mais où nous le voyons réaliser au moins un nul), se situe mal dans le calendrier : juste après le 8 e de finale de Coupe de France au Parc devant Bastia, juste avant la finale de la Coupe de la Ligue (29 mars) au Stade de France contre Lens.
Une qualification en quart de finale de la Coupe de France (15 ou 16 avril) interviendrait entre le match à Toulouse et celui contre Saint-Etienne. Evidemment, il est difficile aujourd'hui de connaître les répercussions qu'aurait une qualification ou une élimination en Coupe de France. Et bien sûr l'impact d'un succès en Coupe de la Ligue. Le 29 mars, un revers pourrait précipiter la chute d'un PSG complètement noir, auteur d'une saison pathétique.