Paris relégable, cela n'était plus arrivé depuis le 15 décembre. Malgré une prestation encourageante face à Lyon, les hommes de Paul Le Guen se retrouvent dans une posture inconfortable.
A 23h00, le couperet est tombé. Paris se retrouve pour la quatrième fois de la saison en position de relégable. Malgré un match très encourageant face à Lyon, les hommes de Paul Le Guen n'ont pas pu tenir la dragée haute face à une équipe lyonnaise toujours sûre de ses forces. Pourtant, après être revenu à 2-2 à la 52eme minute grâce à Rothen, on a cru que le PSG allait nous ressortir un de ses coups de poker favoris à l'extérieur. Mais cela n'a pas été suffisant et Lyon s'est envolé par la suite, inscrivant deux buts coup sur coup. A l'issu de la rencontre, Paul Le Guen n'était pas abattu mais juste lucide vis-à-vis de la prestation des siens : « Ce n'est pas une énorme surprise d'avoir perdu à Lyon, je pense qu'on les a fait douter à un moment donné, car on a fait de bonnes choses. Nous sommes parvenus à revenir au score parce que nous avions des opportunités. Ensuite on n'a pas réussi à tenir à cause de quelques erreurs, mais aussi à cause de Lyon, qui a su accélérer au bon moment. »
Même s'il ne semblait pas trop atteint par cette défaite, le coach parisien sait que la situation actuelle du PSG est alarmante, comme l'an passé. Paris était 17eme à huit journées de la fin avec un point d'avance sur le premier relégable de l'époque, Sedan. Aujourd'hui le point d'avance s'est converti en deux points de retard. Les hommes de Le Guen sont à présent à deux longueurs de Sochaux, très en forme ces dernières semaines, et n'ont qu'un petit point d'avance sur Toulouse, avant dernier. Même si le match à Gerland a replongé le club en plein doute, l'ancien coach des Rangers y croit toujours : «Bien sûr que j'y crois. J'ai plus que jamais envie de m'accrocher et les joueurs aussi. Ce n'est pas parce que nous sommes relégables à huit journées de la fin que nous allons descendre. Nous avons eu et nous aurons des opportunités lors des huit prochains matchs ».
Rothen : « Il faut de la solidarité pour sortir de cette mauvaise passe »
Malheureusement, l'heure n'est plus au gâchis, mais à celle de l'efficacité. Et c'est là que le bât blesse. Avec cinq buts inscrits en six matchs, dont deux hier soir à Lyon, le Paris Saint-Germain manque cruellement de répondant offensif. Ajoutez à cela l'absence de Pauleta et le PSG devra sans doute trouver d'autres ressources pour espérer s'imposer lors des prochains matchs. Conscients de cette carence, les joueurs prônent l'union sacrée et mettent en avant des vertus plus morales, comme nous l'a confié Jérôme Rothen : « Il faut de la solidarité pour sortir de cette mauvaise passe et c'est ce qu'on a ces derniers temps. On a fait preuve d'un gros mental en montrant qu'on était capable de rivaliser par moment avec Lyon. Il faut que l'on s'accroche tous et qu'on ne lâche rien. »
Si Paris peut se satisfaire du contenu, le classement reste toujours problématique, comme le confirme Zoumana Camara : « Cela faisait un moment que nous étions au bord de la zone rouge. Cela ne change pas grand-chose à notre situation, elle était grave, elle l'est toujours. ». Le PSG aura-t-il les moyens de relever la tête? Le salut passera peut être par la finale de la Coupe de la Ligue contre Lens, qui pourrait donner un véritable bol d'air frais au club. Mais tous les joueurs auront surtout mis une croix sur le calendrier au mercredi prochain, match en retard contre Strasbourg. Le Guen soulignait si justement hier qu' « il restait neuf matchs importants, il n'y en a plus que huit. On a « gâché » un joker, mais ce n'était pas la plus facile. » Comme bien souvent ces derniers temps, le PSG a pris la (mauvaise ?) habitude d'avoir les cartes entre ses mains lors du sprint final. En espérant qu'il ne grille pas un joker supplémentaire au Parc mercredi prochain.