Sans son commentateur attitré, l'équipe de France défie l'Angleterre mercredi soir au Stade de France, pour le dernier match amical avant l'annonce de la liste des 23. La dernière chance pour certains de se montrer face aux frères ennemis, vexés de ne pas être qualifiés pour l'Euro 2008 et désormais remis entre les mains de Capello.
Dans quel état d'esprit les Bleus vont-ils aborder la rencontre, moins de vingt-quatre heures après la mort de Thierry Gilardi, la voix du football depuis plus de vingt ans et qui devait commenter la rencontre sur la chaîne de télévision la plus proche de l'équipe de France ? Atterré, Raymond Domenech n'a pu s'exprimer après cette nouvelle terrible. Une minute de silence sera observée avant le coup d'envoi ; les joueurs porteront tous un brassard noir en hommage.
En marge de cette mauvaise nouvelle qui rend plus humble, Raymond Domenech a laissé entendre qu'il pourrait amener plus de 23 joueurs à Tignes fin mai pour le stage de préparation. D'ici-là, un seul match au programme : France Angleterre mercredi soir au Stade de France. Un match amical de prestige qui ne servira pas à Domenech pour constituer sa liste, déjà établie. Autant dire que la plupart des vingt joueurs retenus avec les A aura de fortes chances de s'envoler pour l'Autriche début juin. Sur la route de l'Euro, les Bleus retrouvent donc la sélection anglaise non qualifiée et qui veut se forger un mental tout neuf sous la houlette de maître Fabio Capello. Les deux équipes ont déjà croisé le fer à vingt-huit reprises depuis 1923, quatre fois depuis dix ans pour deux victoires françaises et un nul. Face à l'avalanche de blessures, Raymond Domenech est sommé de bricoler une équipe en privilégiant ceux qui le suivront au Championnat d'Europe des Nations et en ne donnant pas de faux espoirs aux autres.
La forme du moment
Raymond Domenech a tourné la page des éliminatoires et se concentre à plein sur l'Euro et l'objectif premier des Bleus : sortir du groupe de la mort dans lequel le tirage au sort l'a placée. Le sélectionneur français a prévenu que la liste des 23 joueurs qui se verront confier cette tâche compliquée est quasiment bouclée. Sauf exception ou forfait de dernière minute, très peu de places sont encore à prendre. Seules des blessures ou des débordements verbaux par exemple pourraient coûter sa place à l'un des heureux élus déjà gravés dans la tête du sélectionneur. Or il se trouve que de nombreux cadres sont à l'infirmerie, dont certains font rechute sur rechute. Sagnol, Vieira, Henry, Benzema, Frey, Sagna et Saha sont forfaits contre l'Angleterre, Lassana Diarra est incertain. Et rien ne dit qu'aucun des prédestinés ne subira le même sort au pire des moments et sera ainsi privé de desserts autrichien et suisse. Aux autres de se tenir prêts, et profiter de cette dernière occasion pour se montrer indispensables.
Malheureusement pour eux, les Anglais n'ont pas ce souci. Coulés sur leur sol par les Croates, les collègues de John Terry n'iront pas à l'Euro en juin. Une désillusion au pays du meilleur championnat du Monde. Certes, mais prévisible. Pour reconstruire le navire, la Fédération anglaise a confié les clés du chantier à un technicien parmi les plus expérimentés du continent. Fabio Capello a pris les rênes et comme il faut bien commencer quelque part, l'Italien a décidé de faire le ménage autour de lui en s'entourant d'un staff presque 100% transalpin composé d'hommes expérimentés avec qui il a déjà gagné. Parmi les joueurs, les cadres sont toujours là, voire plus puisque David Beckham réintègre la sélection et soufflera sa 100e bougie au Stade de France. Capello est déjà rivé sur la prochaine session d'éliminatoires en vue de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Ce match contre les vice-champions du Monde doit lui permettre de situer les forces et faiblesses de son groupe.