LmdPSG vous propose un classement des 10 plus gros transferts …manqués par le PSG. Chaque jour, retrouvez un joueur qui aurait pu évoluer sous les couleurs du club de la capitale et qui par la suite, aux regrets de tous les Parisiens, aura explosé sur la scène mondiale sans jamais signer à Paris.
La 5ème place est décernée au Blues : Michael Essien
De tous les joueurs de notre classement, c'est sûrement celui qui a été le plus proche de s'engager au PSG. Nous sommes en 2003, et Michael Essien évolue au SC Bastia depuis 3 saisons. Trois années qui lui auront permis d'exploser littéralement aux yeux de tous. Âgé de seulement 21 ans, le polyvalent Ghanéen est déjà convoité par bon nombre de clubs et notamment en France par le PSG de Francis Graille et l'OL de Jean-Michel Aulas. L'OL, champion de France en titre semble être plus attractif sur le plan sportif mais le PSG reste le PSG et attire donc, même lorsque les résultats ne suivent pas. Et c'est ce qui va se passer durant un temps puisque Essien semble favoriser une arrivée du côté de la Capitale, où un contrat de 4 ans l'y attend.
En effet, on apprend même que le PSG et Bastia se sont mis d'accord pour un transfert de plus de 7 millions d'euros. Reste au club francilien à se mettre d'accord avec l'agent du joueur. On pense alors que les dernières formalités vont rapidement être réglées mais à la suite d'un retournement de situation incroyable, le joueur se retrouve finalement sur le point de signer un contrat avec le champion de France lyonnais. Et peu de temps après, le Ghanéen quitte l'Île de Beauté et s'engage définitivement avec les Gones, pour un montant de 11,75 millions d'euros.
A coup de millions, Jean-Michel Aulas a donc réussi à convaincre le joueur de s'engager dans son équipe. Un coup qui se révèlera être une formidale réussite pour le président lyonnais puisque durant ses deux saisons passées à l'OL, Essien s'est imposé comme l'un des meilleurs milieux défensifs d'Europe. C'est d'ailleurs pour cela que Chelsea fera le forcing en 2005, proposant 38 millions d'euros à l'OL pour Essien. Une somme qui va convaincre J.M Aulas de laisser partir son joyau africain. Titulaire indiscutable à Chelsea, le joueur s'impose désormais comme le meilleur à son poste. Jean-Michel Aulas aura donc privé le PSG d'un tel joueur, qui sans aucun doute, aurait fait vibrer le Parc des Princes comme il fait vibrer Stamford Bridge à l'heure actuelle.
Retrouvez demain le joueur qui figure à la 6ème position de notre classement !
10 ème : Burdisso
9ème : Diego
8ème : Deco
7ème : Trézéguet
6ème : Robinho
5ème : Essien