Sylvain Distin se plaît décidément beaucoup en Angleterre. Arrivé il y a neuf ans en Premier League en provenance du championnat français, il ne cesse de s'épanouir dans le championnat considéré par beaucoup comme le meilleur en Europe.
Celui qui a porté le maillot du Paris Saint-Germain au cours de la saison 2000-2001 (28 matches de championnat pour 1 but et 10 matches européens) est ensuite parti à Manchester City, où il a été l'un des piliers de la défense pendant cinq saison, avant de rejoindre Portsmouth pour une escale de deux ans. Aujourd'hui, Distin porte les couleurs d'Everton, actuellement 11ème.
Âgé de 31 ans, il considère que le championnat anglais est celui où il bénéficie du meilleur statut et où les défenseurs sont les plus appréciés, voire admirés : "Ici, toutes les conditions sont réunies pour être bien. A part les conditions météorologiques, bien sûr !", a déclaré le natif de Bagnolet. "Nulle part ailleurs tu ne verras des supporters t'applaudir pour un tacle ou un beau geste défensif. La Premier League, c'est là où il faut être, surtout si tu es défenseur. C'est très valorisant."