La ville province de Kinshasa connaîtra une école de football de plus, celle de l’international français d’origine congolaise, Claude Makélélé.
Ce projet va coûter plus ou moins 11 millions d’euros, mais Claude Makélélé semble déterminé à ouvrir une école de football à Kinshasa, pour apporter sa pierre à la construction de son pays d’origine. C'est en tout cas ce que le joueur du PSG a annoncé lors d'une conférence de presse, le 1er janvier 2010 à l'hôtel Memling à Kinshasa.
« C’est un projet qui me tenait à cœur depuis plusieurs années. Certains de mes collègues le font dans leur pays. Je me disais pourquoi ne pas le faire chez moi », a-t-il déclaré, l'attitude du gouvernement pour le projet l'a convaincu : « Ils ont été très positifs. Ce qui est une satisfaction pour moi ».
A 36 ans, Claude Makélélé pense déjà à l’après carrière de footballeur professionnel. Le PSG lui a déjà proposé un poste de directeur sportif. « Je serais à l’intérieur du PSG où je vais m’occuper notamment du recrutement. Ce qui peut offrir des possibilités à nos jeunes », a confié le capitaine parisien.