Coup de théâtre dans le football français. Alors qu'il avait été annoncé du côté de Saint-Etienne ou encore sélectionneur du Maroc, Luis Fernandez n'avait jamais manifesté publiquement son enthousiasme à l'idée de prendre l'un des deux postes. Et pour cause.
L'ancien entraîneur du PSG vient « officiellement » de déposer sa candidature pour prendre la place de Raymond Domenech. Une vraie surprise quand on sait qu'il n'avait jamais été mentionné par le président de la Fédération Française de Football et qu'aucune rumeur n'annonçait cette décision. « Personne ne peut me priver de postuler, a-t-il déclaré dans l'émission Le Forum L'équipe SFR sur l'Equipe TV. En 2004, Laurent Blanc et d'autres entraîneurs avaient été reçus pour exposer leur projet. Pourquoi pas moi? J'ai un projet pour l'équipe de France.»
Malgré une bonne carrière au PSG, autant sur le terrain que sur le banc, plusieurs arguments plaident en sa défaveur. Le vainqueur de la Coupe des Coupes 1996 n'a plus entraîné de grandes équipes depuis son deuxième départ du PSG en 2003, jouant le rôle de sauveur à l'Espanyol Barcelone, puis à l'Athletic Bilbao et au Stade de Reims, avec en prime de courts passages du côté du Qatar et d'Israël.
Deuxième problème, Luis Fernandez s'est toujours déclaré « Anti-Domenech ». Or, si le sélectionneur actuel va bel et bien partir après la Coupe du Monde, le président de la FFF, qui l'a soutenu depuis la débâcle de l'Euro 2008, devrait garder sa place. Ces déclarations publiques auront-elles donc une incidence sur le choix de Jean-Pierre Escalettes ? Après tout, Laurent Blanc, favori pour le poste, ne lui a également jamais déclaré sa flamme.
Après avoir été le pompier de service en club, Luis Fernandez sera t-il choisi pour sauver la maison bleue ? Réponse dans quelques mois.