Pascal Boniface est l'auteur d'ouvrages touchant au sport. Notamment sur le rôle du football dans notre société.
Ici interrogé sur les tribunes du Parc, il donne un avis assez tranchant : "Le ridicule est déjà atteint lorsque des supporteurs de deux clubs s'affrontent. On y ajoute l'inacceptable lorsque ce sont ceux d'un même club qui se font la guerre, le tout sur un fond d'opposition politique. Il faudrait élargir les interdictions de stade, car cette poignée d'individus ternit l'image du PSG."
Pareil quand il s'agit de parler de l'image du PSG : "Paris a une image négative pour trois raisons. Il y a cette frange de supporteurs qui véhicule des idées racistes et/ou se montre violente. Le club a aussi des résultats en dents de scie et n’a pas fait de coup d’éclat en championnat et en Coupe d’Europe depuis plusieurs saisons. Enfin, le propriétaire du club (NDLR : Colony Capital) donne le sentiment d’être davantage préoccupé par l’immobilier que par le sportif."
Selon lui, le manque de popularité du PSG en Ile de France est du aux "mauvais résultats sportifs" et aux "problèmes récurrents dans les tribunes", qui "ont lassé et déçu certains fans". Il ajoute qu' "il y a un désamour certain." Celà dit, "il ne faudrait pas grand-chose pour que cela bascule dans l’autre sens. Jouer les premiers rôles rendrait certainement le club plus populaire."
Pascal Boniface dit les choses comme elles sont et que sûrement bon nombre de supporters n'osent s'avouer.