Depuis le début de la saison, le PSG 11ème de Ligue 1 alterne entre le bon et le mauvais. A cause de nombreuses blessures de cadres, Kombouaré n'a jamais pu aligner l'équipe type et les joueurs n'ont pas encore montré de quoi ils étaient capables. Les associations attendues ont très peu joué ensemble par contre des joueurs inattendus sont parvenus à se faire un trou dans l'équipe. Vont-ils relever la tête, prouver a tout le monde qu' ICI C'EST PARIS ! ? Les joueurs attendus vont-il réussir à confirmer leur attente ?
Sessègnon de retour après la CAN
De retour vendredi à l'entraînement, le numéro 10 parisien Stéphane Sessègnon va faire beaucoup de bien à l'équipe parisienne, car ses qualités techniques et son physique seront d'une grande utilité. Auteur de seulement 2 buts et 3 passes décisives depuis le début de la saison, il est en dessous des attentes des supporters parisiens qui aimeraient qu'il marque un peu plus de buts, qu'il fasse de bonnes passes aux attaquants et surtout qu'il fasse la différence à chaque matchs, il doit donc confirmer qu'il est un joueur essentiel à l'équipe et rester régulier !
Hoarau est enfin de retour
Très attendu, Guillaume Hoarau a refoulé la pelouse du Parc des Princes mercredi dernier face à Monaco. Entré en jeu à la 75e minute à la place de Giuly, il s'est fait remarquer grâce à deux énormes occasions manquées face à un Ruffier excellent. L'attaquant réunionnais a montré de bonnes choses et a même inscrit un but hier face à Evian, pour son retour en tant que titulaire, mais reste encore un peu juste physiquement. Ce n'est jamais que son deuxième match disputé depuis plus de trois mois, après sa grave blessure contre Toulouse. Il devra faire encore quelques matchs pour retrouver définitivement son niveau.
Giuly commence a revenir en forme
Le lutin parisien Ludovic Giuly, en méforme depuis quelques mois avec la concurence Christophe Jallet, retrouve peu à peu son niveau depuis quelques matchs. Il a d'ailleurs touché deux fois la transversale en 2 titularisations, contre Monaco, a retrouvé ses jambes, sa combativité et a offert de bonnes passes aux attaquants. Il a marqué à trois reprises depuis le début de saison. Les supporters attendent de lui qu'il marque un peu plus et qu'il reste au top jusqu'à la fin de saison, sa carrière n'est sans doute pas encore finie !
L'association du trio Magique
On a déjà vu le duo Hoarau-Sessègnon l'année dernière, ainsi que le duo Erding-Sessègnon cette année, mais on a peu vu la doublette Erding-Hoarau et encore moins l'association tant attendue Erding-Hoarau-Sessègnon, qui a joué seulement 21 minutes ensemble contre Valenciennes pour une victoire 3-2. A cause de nombreuses blessures et la CAN, on n'a pu voir souvent ce trio jouer ensemble. Ils ont pourtant tout pour s'entendre :
Guillaume Hoarau est un attaquant grand, très bon de la tête et des deux pieds. C'était le meilleur buteur parisien l'année dernière avec 17 buts et il est prêt à tout casser et retrouver son meilleur niveau et ne plus se reblesser.
Mevlüt Erding est un attaquant rapide, puissant et technique qui joue beaucoup en profondeur; le meilleur buteur parisien cette année (8 buts pour l'instant). Il est indispensable à l'équipe depuis le début de la saison, mais quand il est seul en attaque il n'arrive pas à se démarquer. Avec le retour de Hoarau, cette asssociation a tout pour être complémentaire.
Stéphane Sessègnon est un milieu offensif technique, physique, le meilleur passeur l'année dernière avec Jérome Rothen (7 passes décisives) et qui touche beaucoup le ballon, mais qui n'offre pas souvent de bons ballons aux bons moments. Il a formé l'année dernière un beau duo avec Hoarau, pourquoi ne ferait-il pas un beau trio cette année avec Erding et Hoarau ?
Les bonnes entrées de Jean Eudes Maurice
L'attaquant haitien du PSG, Jean Eudes Maurice, qui a signé son contrat professionnel l'année dernière, commence à jouer quelques bouts de match au PSG. Auteur de trois buts dans trois compétitions différentes (en Coupe de la ligue contre Boulogne sur mer, en Coupe de France contre Aubervilliers et en Championnat à nouveau contre Boulogne sur mer), il est le seul joueur du PSG à l'avoir fait cette saison. Il a fait de très bonnes entrées dernièrement. Parfois décisif comme contre Aubervilliers, où il rentre et marque un pénalty et contre Lille, où il a délivré une passe décisive à Erding, ou encore hier contre Evian avec deux magnifiques passes décisives pour Erding et Hoarau. Il aurait pu également être décisif face à Guingamp où il est proche de marquer le but de l'égalisation ou contre Monaco où il offre deux occassions de but à Guillaume Hoarau, malheureusment manquées.
S'il continue comme ça il pourra se faire une place dans l'équipe.
Christophe Jallet, le Supersub
Ancien lorientais, venu comme doublure de Marcos Cearà, Christophe Jallet est le meilleur passeur actuel du club avec 5 passes décisives et a marqué trois buts, soit un but de plus que Stéphane Sessègnon. Pour une doublure, il a finalement réussi à se faire une place en tant que titulaire. Quand il est remplaçant il rentre et se donne a fond. Très bon sur coups de pied arrêtés, il offre souvent de bons centres. C'est un atout essentiel à l'équipe sur le banc ou titulaire, Giuly et Céarà ont tous deux été la victime de Jallet. Pourra t-il continuer à être bon toute la saison ? On l'espère.
Le retour attendu de Coupet en Mars
Le portier parisien Grégory Coupet n'a plus joué depuis la rencontre face à Auxerre le 28 novembre dernier. Blessé à la cheville en fin de rencontre, sa doublure Apoula Edel n'a pas vraiment convaincu, ses dernières prestations ont été médiocres et ne rassurent plus trop. Pourtant au début, ses prestations étaient prometteuses et il nous a sauvé de nombreuses fois. Le septuple champion de France avec Lyon, avec son expérience est attendu pour remobiliser l'équipe, rassurer sa défense et sauver le club. De plus la blessure d'Edel contre Evian Thonon n'a pas de quoi rassurer, c'est le gardien n°3 parisien Willy Grondin qui occupera ce poste dès dimanche.
Le PSG toujours a la recherche d'un milieu gauche
A la recherche d'un milieu gauche depuis que Rothen ne fait plus partie des plans du club, Le PSG s'est longtemps intéressé à Quaresma, Drenthe, Datolo, Dzsudzsák, Tosic et Menez au début, puis maintenant la cellule de recrutement est intéressée par Ugur Boral, Damarcus Beasley et le dernier en date Hassan Yebda, actuellement a la CAN
On produit du jeu et on ne passe pas à côté de nos matchs
Si le match face à Lille a été totalement raté pour les joueurs de la capitale, celui face à Monaco a semble t-il redonné un petit peu d'espoir aux supporters. Un semblant de révolte semble se dessiner au sein de l'effectif parisien, qui a retrouvé son jeu face aux hommes de Guy Lacombe, avec un Christophe Jallet conquérant conjugué à un Ludovic Giuly en forme et des occasions de buts qui se sont multipliées (le PSG ayant même touché à deux reprises les montants monégasques). Preuve en est, le gardien Stéphane Ruffier a été élu à l'unanimité homme de la rencontre. Et même si certains voient cette nomination découler du fait de la maladresse des attaquants parisiens, sans la boulette d'Edel et les sauvetages du portier de l'équipe du Rocher, le PSG serait certainement reparti avec les trois points de la victoire. Cette prestation reste tout de même à confirmer face à Lyon la semaine prochaine.
On peut encore gagner la Coupe de France
Après s'être imposé 4-0 contre Aubervilliers et 3-1 contre Evian-Thonon, le PSG est toujours en course pour gagner cette compétition prestigieuse, gagnée à 7 reprises par le club de la capitale. Il a l'ambition de la gagner à nouveau, de plus le Paris Saint-Germain a toujours eu l'habitude de gagner une coupe tous les deux ans depuis 2004. Antoine Kombouaré a mis lors des deux rencontres l'équipe titulaire et a souvent eu la chance de tomber contre des petites équipes. Gagner la Coupe de France permettera de sauver l'honneur de la saison.