Bien aidé par une « campagne » de publicité sur le réseau social Facebook, un site original s’est récemment fait connaître des amateurs de football français, et en particulier de ceux qui se sont toujours demandé « Quel serait le classement de la ligue 1 sans les erreurs d'arbitrage ? Quelles sont les équipes les plus avantagées ? Qui sont les meilleurs arbitres ? »
C’est en tout cas sur cette question difficile sur laquelle se sont penché quelques observateurs attentifs, ayant pour l’occasion créé un site web afin de proposer aux visiteurs leur « Vrai Classement ».
Un concept original
Le principe de comptabilité de ce classement, arrivé comme un contre poids amusant de l’original, est simple. Pour chaque match de championnat joué, toutes les erreurs d’arbitrage importantes, susceptibles d’avoir un impact sur le résultat, sont relevées et prises en compte. Parmi celles-ci ont notera les buts accordés ou refusés à tord, de même pour les pénaltys et les expulsions. Le site met donc à disposition un classement général tenant compte de ces observations, mais aussi un relevé clair et consultable de toutes les erreurs, par club et par match.
Ce classement est mis en parallèle avec le classement LFP afin de rendre compte des effets, bénéfiques ou non, des décisions arbitrales pour chaque équipe, en général et dans plusieurs domaines précis.
Le PSG serait avantagé
Ainsi selon les analyses du « Vrai Classement », le PSG se trouve plutôt avantagé par le corps arbitral depuis le début de la saison. En effet si les hommes d’Antoine Kombouaré pointent actuellement à la 11ème place avec 29 points en 21 journées, leur « véritable » place, en tenant compte des erreurs d’appréciations des hommes en noir, devrait être la 13ème position avec 28 points. Toujours selon l’œil attentif de l’équipe, c’est au niveau des pénaltys que le club de la capitale aurait été le plus avantagé. Ce dernier se situe en 4ème position dans ce domaine.
Les arbitres jugés et classés
On trouve également sur ce site, qui n’a pas fini d’innover, un classement de nos chers arbitres français officiant dans notre championnat. Celui-ci, établi à partir de points liés à un barème bien précis, note et classe les 24 protagonistes en fonction de leurs « points par match ». On pourra donc retrouver en tête M. Turpin avec 0pt (les points augmentent en fonction des fautes commises) pour 10 matchs arbitrés, dont aucun concernant les rouge et bleu. La lanterne rouge n’est autre que M.Lannoy (photo) avec 8 points pour 7 rencontres (1,14pts/match). Comble de l’ironie, ce dernier aura cependant bien réussi au PSG, puisque lors de la 8ème journée, il accordait un but à Stéphane Sessègnon, reprenant alors la frappe d’un Luyindula en position de hors-jeu (PSG-ASNL).
Si l’idée est amusante, ce classement n’est cependant pas à prendre au sérieux et reste pour le moins incertain sur de nombreux points. Les créateurs n’ont d’ailleurs pas manqué de le souligner dans la présentation du projet. Pour le reste, vous pourrez juger par vous-même en allant faire un tour sur : http://le-vrai-classement.com.