A moins d'un retournement de situation ou d'une annonce de dernière minute, le Paris Saint-Germain ne recrutera personne d'ici demain soir minuit. Cela ne surprendra finalement personne. Il est temps de faire un bilan de ce mercato hivernal.
Ce que la grande majorité des supporters parisiens craignaient risque de se produire, à savoir que le PSG se retrouve lundi 1 février sans le renfort offensif escompté. Des pistes, des rumeurs, il y en a eu beaucoup autour du PSG. Finalement, aucune n'a abouti. Jérémy Menez, Ugur Boral, Rodrigo Tello, Robert Pires, Fahid Ben Khalfallah, Hassan Yebda, Juan Pablo Pino, Olivier Thomert, Sidney Govou, Ruben Micael, Olivier Giroud, Jesus Datolo, Royston Drenthe, Zoran Tosic, Jaja Coehlo, Gabriel Hauche, Richard Soumah, Markus Rosenberg, Moussa Sow, Gael Danic, Jonas Gutierrez, Vicente, Alessandro Mancini, Quaresma, Jack Wilsher, Johan Audel, Balasz Dzsudzsak, Mathieu Valbuena… Bref, des noms de milieux de terrain ou d'attaquants par dizaines auxquels on peut ajouter plusieurs défenseurs comme Christoph Metzelder ou Hector Moreno.
Et dans tout cela, il en ressort que le PSG ne s'est pas renforcé durant ce mercato hivernal. Le club de la capitale, qui a simplement récupéré Mateja Kezman, de retour de prêt, a même dégraissé un effectif déjà limité en prêtant Jérôme Rothen, Loris Arnaud, Albert Baning et Yannick Boli.
La raison principale de ce nouvel échec sur le plan du recrutement, est bien évidemment la bien trop faible enveloppe accordée aux transferts par l'actionnaire principal, Colony Capital, qui a seulement daigné allouer 5 millions d'euros à la cellule de recrutement parisienne, dans les tous derniers jours d'un mercato déjà au point mort. Autre raison, la gestion catastrophique des départs évoqués ci-dessus : sur les quatre départs enregistrés sous forme de prêt, le club de la capitale, plein de bonté, paye une bonne partie du salaire de deux d'entre eux, à savoir ceux de Loris Arnaud et d'Albert Baning. Sans-le-sou au début du mercato, le PSG ne s'est donc pas enrichi en dégraissant son effectif, surtout avec le retour de Kezman et de son salaire exorbitant.
A quelques heures de la fin du mercato hivernal, le bilan est pour le moins médiocre. Désireux de recruter un milieu gauche, Antoine Kombouaré aurait d'ailleurs changé ses plans et voudrait désormais renforcer son secteur défensif en s'attachant les services d'un défenseur polyvalent.