Après un mercato calamiteux, où les supporters n'auront eu le droit qu'à de multiples rumeurs, le PSG semble vouloir prendre de l'avance pour le mercato estival et ainsi d'ores et déjà préparer la saison prochaine. Plusieurs dossiers sur lesquels les dirigeants s'étaient penchés cet hiver vont donc prochainement être remis à l'ordre du jour pour la saison prochaine. Selon le Parisien, le PSG compte renouveler un bonne partie de son effectif durant la prochaine inter-saison. Avec quel argent me direz-vous ? Et bien avec celui que devrait apporter Stéphane Sessègnon.
Rien ! Les supporters du PSG n'auront rien vu arriver cet hiver. Malgré les nombreuses rumeurs, aucune recrue n'est à recenser, mis à part le retour de prêt de Mateja Kezman du Zenith Saint-Petersbourg. Côté départ, c'est l'inverse qui s'est produit. Ayant pour ambition de diminuer la masse salariale du club, bien trop élevée à son goût, l'actionnaire ultra majoritaire du PSG, Colony Capital, a demandé aux dirigeants du PSG de se séparer de nombre de joueurs. Ainsi, on a pu observer les prêts de Boli à Nîmes, Arnaud à Clermont, Baning à Strasbourg, Rothen à Ankaragücü et le transfert de Bourillon à Lorient. Pour palier ces départs, aucun renfort. Pourtant, le PSG ne peut se vanter de posséder un banc suffisant pour ne pas recruter, surtout au niveau défensif où l'on ne trouve plus que 3 joueurs pouvant évoluer en charnière centrale. Paris devra donc terminer cette saison, avec son effectif atrophié …
Mais les dirigeants ne souhaitent apparemment pas revivre cette expérience la saison prochaine et seraient déjà à la recherche de leurs futures recrues. Makélélé partant à la retraite en fin de saison, une aile gauche qui a fortement besoin d'être redynamisée, une charnière centrale en manque d'un leader et la cellule de recrutement sait (on l'espère), à quels postes chercher. Un milieu offensif, un milieu défensif pour remplacer Makélélé, un latéral gauche pour mettre en concurrence Armand, voir un défenseur central, sont les cibles pour cet été. Plusieurs pistes seraient déjà à l'étude et notamment celle de deux manceaux : Ludovic Baal et Hérold Goulon. Âgés respectivement de 23 ans et 21 ans chacun, les deux joueurs pourraient revêtir la tunique Rouge et Bleu la saison prochaine. Le premier évolue en défense centrale, quant au second, il s'agit d'un joueur polyvalent capable d'évoluer aussi bien au milieu de terrain qu'en défense.
Mais comment le PSG va t-il pouvoir se permettre de recruter trois joueurs cet été, comme l'affirme Le Parisien, avec un actionnaire qui semble avoir beaucoup de mal à sortir le porte-feuille pour recruter ne serait ce qu'un joueur lors du mercato hivernal ? La solution, vendre Stéphane Sessègnon. En effet, le milieu de terrain béninois, auteur de 2 buts cette saison en championnat, pourrait être vendu durant la prochaine inter-saison afin de renflouer les caisses du club de la capitale. Déjà convoité la saison passée, le milieu, âgé aujourd'hui de 25 ans, pourrait bel et bien faire ses valises lors du prochain marché des transferts. Avec le départ d'un des cadres de l'effectif parisien, Paris prouverait de nouveau son manque d'ambition, n'étant pas capable de se renforcer tout en gardant ses meilleurs éléments.
C'est donc bien loin des noms ronflants, que le PSG avait recruté à l'époque où Charles Villeneuve était encore Président du club, que Paris semble préparer les années à venir. Avec tout le respect que l'on peut avoir pour les deux manceaux, on ne peut imaginer qu'un club, qui affirme vouloir jouer la coupe d'Europe puisse se permettre d'enrôler de tels joueurs. Paris serait-il devenu un club du milieu de tableau, incapable de rivaliser avec les clubs européens ? Telle est la question …