Au coeur d'une sale affaire en fin 2009, où un certain Nicolas Philibert, prétendant avoir été son entraîneur au Cameroun, a affirmé qu'il mentait sur son âge et son identité, Apoula Edel a enfin répondu aux accusations faites par Philibert. Ayant déjà déposé plainte, Edel s'est exprimé dans les colonnes du Parisien, affirmant qu'il ne devait rien à Philibert, que tous les frais que ce dernier affirme lui avoir payé, l'ont en fait été par le Président du club arménien :
« Nous étions trois joueurs camerounais. Il ne s'est pas occupé de notre transfert, il nous a mis en relation avec un agent camerounais. Il a préparé notre voyage, nous a permis d'avoir nos visas. Il cherchait des joueurs à envoyer en Arménie, il nous a pris et nous a vendus comme des poulets. Après six mois, on a voulu repartir, mais le président a refusé : "Appelez Nicolas et dites-lui de rembourser les 150.000 dollars qu'on lui a donnés pour vous recruter". On était bloqués à cause de lui, on a alors coupé les ponts ».
Edel revient ensuite sur les faits qui se sont passés en août dernier, où Nicolas Philibert l'avait rencontré pour lui demander de le rembourser :
« Il me dit : "C'est moi qui t'ai sorti du Cameroun, il faut que tu me rembourses les frais". Tous ces frais, c'est le président arménien qui les a payés. Je lui réponds que je ne lui dois rien. Il me tend un RIB pour que je lui fasse un virement de 15.000 € et me dit que si je ne paie pas, il dira que ce n'est pas mon âge et pas mon nom. Il me fait du chantage. Je me suis fâché, je lui ai redonné son papier et je suis parti ».
Le portier du PSG estime avoir été sali par Philibert, que lui et sa famille ont vécu une période compliquée, mais qu'il a pu bénéficier du soutient de ses coéquipiers et du staff du PSG :
« Ça a été difficile. Mais j'ai eu le soutien de ma famille, des joueurs et du coach. Tout ça est derrière moi. Ma mère a porté plainte contre Philibert, il a sali notre famille. A Lille, j'ai entendu des supporteurs crier : "Edel, tes papiers !" Ça fait mal ».