Lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant match, le coach parisien a été interpellé sur les propos qu'il a tenu sur RTL hier, qui n'avaient pas été tendres pour ses joueurs : « Ben y'a un peu de tout la dedans, c'était pour les piquer un peu dans leur orgueil. Si j’ai dit cela, c’est parce que j’ai encore beaucoup d’espoir. Pour rappeler aux joueurs qu’on est au PSG, qu’il y a de la qualité et qu’on ne peut se satisfaire du classement actuel. Il faut rebondir, réagir tout de suite ».
Mais le Kanak ne rejette pas la responsabilité de la situation actuelle que sur les joueurs, il assume sa part de responsabilité : « Mais attention, il y a une chose que j'ai dite mais qui n'a pas été retranscrite, c'est que moi je me mets la dedans, je ne suis pas content de mon travail aujourd'hui, voilà… Quand on perd on perd ensemble, moi je ne suis pas content. Vous croyez que moi, quand je vois mon équipe aujourd'hui être 14ème, je ne peux pas être satisfait de mon travail ? Donc moi aussi je me remet en question tous les jours, alors on essaie de modifier certaines choses avec le staff, mais ensemble avec les joueurs ».
Quoi qu'il en soit, le PSG ne peut se contenter de ce classement actuel et la spirale positive doit s'enclencher à nouveau par le dialogue et une remise à plat des problèmes. « Mais vous savez quand on est 14ème aujourd'hui, on ne peut pas être content, et je peux vous dire que les joueurs les premiers, ils le savent », assure Kombouaré. « Après moi je dis certaines choses parce que les joueurs des fois entre eux ils ne se le disent pas. Ils ne se le disent pas entre eux. Il y a peut-être du respect, il y a des joueurs qui pensent comme moi mais qui ne sont pas capables de le dire à leurs partenaires donc moi je le dis ».
Les défaites ont un goût amer pour le technicien parisien, mais il veut positiver car malgré les circonstances, il a vu de bonnes choses, motifs d'espoir : « Je ne suis pas content aussi parce qu'on perd beaucoup de matchs en ce moment, mais par contre, si je me réfère au 2 derniers matchs, il y a des choses super intéressantes et je me répète encore, je ne vise pas la première place mais avec les qualités qu'on a dans ce groupe on doit aller chercher au moins la 6ème place, au moins »
L'objectif de cette fin de saison est donc traçé et cela commence par retrouver le chemon de la victoire dès samedi. « Maintenant il reste 16 matchs, si les comptes sont bons, et demain simplement si je prends l'exemple de Lorient, ils ont 3 points de plus que nous, ils ont 32 points, donc il faut essayer de battre Lorient demain pour gravir les marches une à une, comme ça ». Mais ça ne sera pas facile car « Lorient est un peu la bête noire du PSG donc ça va être un match compliqué », pronostique le coach qui explique que « lors du match aller (1-1), nous avions réalisé une première période très décevante. On avait été bien meilleur en seconde période. On aurait pu ramener mieux qu’un nul »
Kombouaré loue les qualités du jeu pratiqué par les joueurs de Gourcuff : « Lorient est une équipe très difficile à jouer, pratiquant un beau football. Il faudra une belle équipe du PSG samedi », mais semble satisfait de ce que montrent ses joueurs : « Je n’ai pas à me plaindre de la qualité de jeu de mon équipe. Il faut qu’on soit plus efficace offensivement et défensivement ». Il ajoute encore que « Lorient est une équipe qui pratique toujours un très bon football. J’ai vu leur match à Nancy (défaite 1-0). Ils auraient pu revenir avec au moins un point.
Pour ce match couperêt, l'entraîneur des rouge et bleu pourra compter sur son duo d'attaque qui promet et dont il se réjouit de voir encore à l'oeuvre. « Guillaume est en train de monter en puissance. Il apporte ses qualités. Sur ce que j’ai vu à Lyon pendant une heure, l’association est super intéressante. On s’est procuré beaucoup d’occasions. Nous n’avons pas été efficaces et Vercoutre a fait des arrêts. Mais c’est intéressant. Maintenant, il faut qu’on soit plus performant offensivement », glisse Kombouaré.